SOMMAIRE
La sauce cocktail était très populaire au XXe siècle et continue de l’être au XXIe. Bien qu’elle soit traditionnellement réservée aux fruits de mer, elle est peut-être plus polyvalente que vous ne le pensez. Voici quelques-unes des utilisations possibles de la sauce cocktail.
Comme condiment pour les fruits de mer
La sauce cocktail a toujours été utilisée comme sauce pour les fruits de mer. De nos jours, elle est surtout utilisée comme trempette pour les crevettes, mais à l’origine, elle servait à badigeonner les huîtres. Outre les crevettes, elle se marie bien avec les crabes et d’autres espèces de crustacés.
L’acidité de la sauce cocktail qui provient du ketchup et du jus de citron est censée neutraliser les mauvaises odeurs marines. Cette caractéristique explique la popularité de la sauce cocktail auprès des personnes qui n’apprécient pas particulièrement le goût des fruits de mer.
La sauce cocktail doit son nom au fait que les fruits de mer qu’elle accompagnait autrefois étaient souvent servis dans un verre à cocktail comme une coupe de margarita ou de champagne.
Comme sauce salade
La sauce cocktail peut vous procurer de nombreuses qualités que vous attendez d’une sauce salade. Elle possède l’acidité du jus de citron, la sucrosité du ketchup et une touche piquante du Tabasco et du raifort. En outre, la sauce Worcestershire lui confère un peu de complexité et de profondeur.
Elle peut être utilisée dans une salade verte pour obtenir un effet similaire à celui d’une vinaigrette russe. Pour obtenir un résultat plus proche de celui d’une vinaigrette russe, vous pouvez ajouter quelques graines de céleri et laisser reposer toute une nuit.
Dans le Bloody Mary
Le cocktail salé le plus célèbre du monde est le terrain idéal pour la sauce cocktail. Les amateurs de Bloody Mary apprécient particulièrement l’utilisation intensive d’assaisonnements dans la boisson. Le Bloody Mary est connu pour être épicé, à la fois en termes de goût et en raison du grand nombre d’aromates utilisés.
Le raifort et le Tabasco que contient la sauce cocktail se marient parfaitement avec le jus de tomate et les autres ingrédients que l’on trouve dans le Bloody Mary traditionnel. Le fait que le Bloody Mary soit parfois garni de crevettes rend la présence de la sauce cocktail encore plus agréable.
Comme trempette tout usage
La sauce cocktail que l’on trouve couramment dans le commerce contient une petite quantité d’ingrédients, dont du ketchup, du raifort et de la sauce Worcestershire. On y ajoute souvent du jus de citron et de la sauce piquante (traditionnellement du Tabasco). Ce type de sauce cocktail constitue une trempette polyvalente pour divers plats frits, notamment les nuggets de poulet et les frites.
L’ajout de mayonnaise permet de la rapprocher de la variante britannique de la sauce cocktail, parfois appelée sauce Marie Rose. La sauce Marie Rose est un mélange de ketchup et de mayonnaise utilisé comme trempette pour les frites.
À la place de la sauce barbecue
La sauce cocktail n’a pas beaucoup de points communs avec la sauce barbecue ; elle ne sera donc pas un substitut idéal si vous recherchez les notes sucrées et caramélisées de la sauce barbecue authentique. Cependant, la sauce cocktail se marie bien avec la plupart des viandes grillées et fumées.
La plupart des sauces cocktail contiennent des tomates, tout comme la sauce barbecue, ce qui leur confère la même acidité et le même aspect visuel. La sauce cocktail est idéale si vous n’aimez pas la sauce barbecue mais que vous souhaitez quelque chose qui puisse jouer le même rôle.