SOMMAIRE
- À partir de quel âge peut-on introduire des herbes et des épices dans l’alimentation d’un bébé ?
- Pourquoi ajouter des herbes et des épices dans l’alimentation d’un bébé ?
- Quelles herbes et épices introduire dans l’alimentation d’un bébé ?
- Cannelle
- Paprika fumé
- Cardamome verte
- Curcuma
- Cumin
- Noix de muscade
- Menthe
- Origan
- Romarin
- Basilic
- Conseils supplémentaires
Les herbes et les épices confèrent à notre nourriture une multitude de saveurs, de parfums et de couleurs. Cependant, de nombreux parents hésitent à ajouter des épices à la nourriture de leur bébé, persuadés que celles-ci sont trop fortes et ne conviennent pas aux papilles des tout petits.
Toutefois, il existe une grande différence entre les épices piquantes et les épices aromatiques. Les épices aromatiques, de même que les herbes culinaires, sont parfaites pour donner du goût aux aliments pour bébé.
Découvrons quand et comment commencer à introduire les épices et les herbes aromatiques dans l’alimentation de votre enfant.
À partir de quel âge peut-on introduire des herbes et des épices dans l’alimentation d’un bébé ?
La majorité des pédiatres recommandent d’attendre que le bébé ait 8 mois ou plus pour introduire des épices et des herbes dans son alimentation. Cette recommandation relève souvent davantage de la prévention des troubles digestifs que d’éventuelles réactions allergiques.
Si votre bébé apprécie la nourriture épicée et ne semble pas souffrir de troubles digestifs, n’hésitez pas à lui faire découvrir les épices ! Par ailleurs, si vous allaitez, votre enfant connaît déjà le goût des herbes et des épices car le lait maternel transmet en partie leurs saveurs.
Si le sujet vous préoccupe, discutez-en avec le pédiatre de votre bébé.
Pourquoi ajouter des herbes et des épices dans l’alimentation d’un bébé ?
Dans la mesure où la nourriture pour bébé doit contenir une quantité limitée de sel, les épices et les herbes sont un bon moyen d’aromatiser les aliments.
En outre, les herbes et les épices permettent aux bébés de se familiariser avec une palette de nouvelles saveurs. Cela les prépare non seulement à la diversification alimentaire mais cela les aide également à faire la transition vers la cuisine familiale à mesure qu’ils grandissent. Votre bébé sera plus enclin à apprécier de nouveaux aliments s’il a le palais éveillé dès son plus jeune âge.
Quelles herbes et épices introduire dans l’alimentation d’un bébé ?
Pour commencer, vous pouvez introduire des herbes et des épices douces telles que de la cannelle, du curcuma, de la noix de muscade, de la cardamome, du cumin, de la coriandre, du paprika fumé, de la menthe, du basilic, de l’aneth ou encore du romarin.
Cannelle
La cannelle se caractérise par des notes chaudes, sucrées et épicées et confère un goût délicieux aux plats sucrés et salés. Vous pouvez par exemple vous en servir dans la compote de pommes, la compote de bananes, la purée de pommes de terre, le yaourt, les soupes ou les ragoûts.
Paprika fumé
Le paprika fumé a une saveur à la fois sucrée et fumée. Vous pouvez en ajouter à la purée de pommes de terre, à la purée de carottes, à la volaille, au poisson, aux lentilles, à la paella ou aux œufs.
Cardamome verte
La cardamome verte a un goût floral, mentholé et poivré et se marie aussi bien aux plats sucrés qu’aux plats salés. Vous pouvez par exemple en ajouter à la compote de poires, à la purée de carottes, au poulet ou aux potages.
Curcuma
Le curcuma a un arôme discret et des accents chauds et légèrement amers. Vous pouvez en ajouter aux lentilles, aux œufs, à la purée de chou-fleur, au curry et aux ragoûts.
Cumin
Le cumin a un goût de noix, poivré et terreux, qui se marie bien avec les viandes et les légumes. Vous pouvez vous en servir dans la purée de carottes, la purée de chou-fleur, l’agneau, le poulet, les ragoûts et les currys.
Noix de muscade
La noix de muscade se caractérise par une saveur sucrée et poivrée qui réchauffe. Elle est délicieuse dans les pâtisseries sucrées, mais aussi dans les plats salés crémeux. Vous pouvez par exemple en ajouter dans les petits pains, les compotes ou la sauce béchamel.
Menthe
La menthe est aromatique et rafraîchissante. Elle se marie bien avec de nombreux fruits et légumes tels que les pommes de terre, les carottes ou les petits pois, et confère une saveur rafraîchissante aux fruits.
Origan
L’origan est très aromatique et présente de légères notes terreuses, végétales et amères. Il est très populaire dans la cuisine méditerranéenne. Vous pouvez vous en servir dans les purées de légumes, les légumes cuits au four, les œufs, les sauces pour pâtes ou les pizzas.
Romarin
Le romarin a un arôme de pin et une saveur piquante caractéristique. Il est très fort et vous n’en avez besoin que d’une infime quantité. Il parfume agréablement les purées, les plats salés et même les pâtisseries sucrées.
Basilic
Le basilic se caractérise par un ensemble de saveurs végétales qui s’harmonisent avec une grande variété d’aliments. Vous pouvez l’essayer dans les purées ou les sauces.
Conseils supplémentaires
- Prenez soin de vos épices : conservez vos épices dans des récipients hermétiques, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les épices entières se conservent pendant environ 1 à 2 ans, tandis que les épices moulues commencent à perdre leur arôme et leur saveur en quelques semaines. Achetez vos épices en petites quantités.
- Prenez soin de vos herbes : les herbes séchées doivent également être conservées dans des récipients hermétiques, dans un endroit frais, sombre et sec.
- Méfiez-vous des mélanges d’épices : lisez toujours l’étiquette des ingrédients si vous utilisez des mélanges d’épices car ils contiennent souvent du sucre et du sel ajoutés. Préparez vos propres mélanges dans la mesure du possible.
- Commencez par de petites quantités : utilisez de petites quantités pour commencer afin de permettre à votre bébé de s’habituer aux différentes saveurs.
- Préparez correctement les herbes fraîches : si vous utilisez des herbes fraîches, nettoyez-les puis hachez-les finement avant de les ajouter à la nourriture de votre enfant.
- N’abandonnez pas : si votre bébé rejette un nouvel aliment ou une nouvelle saveur, n’oubliez pas qu’il peut falloir 10 à 20 tentatives pour qu’un nouvel ingrédient soit accepté.