Les olives de Kalamata sont de forme ovale, de couleur violette et de texture charnue. Elles sont un peu plus grosses que les autres variétés d’olives. Elles sont réputées pour leur forte salinité et leur goût aigre et fruité.
En raison de leur terre d’origine, ces olives sont également appelées « olives grecques ». Elles sont cueillies à pleine maturité et sont ensuite salées. Elles sont utilisées dans une grande variété de plats.
Si vous n’avez pas d’olives de Kalamata en réserve ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Olives noires
Si vous n’appréciez pas particulièrement la saveur vinaigrée et salée des olives de Kalamata, les olives noires constituent une excellente alternative. Les olives noires sont plus subtiles au goût et permettent de faire davantage ressortir les saveurs et les arômes des plats.
Vous pouvez utiliser des olives noires pour assaisonner vos salades, pour garnir vos pizzas, comme tapenade ou pâte à tartiner, ou comme garniture dans vos sandwichs.
2. Câpres
Si vous manquez d’olives de Kalamata et que vous avez besoin d’un ingrédient à la saveur similaire, vous pouvez opter pour des câpres. Comme les olives de Kalamata, les câpres ont un goût piquant et salé.
Les câpres sont obtenues à partir des boutons floraux du câprier. Elles sont utilisées dans de nombreuses régions du monde, mais constituent un ingrédient de choix de la cuisine méditerranéenne.
On les utilise pour donner un « coup de fouet » à la nourriture ; elles sont principalement destinées à contrer la douceur et l’onctuosité des plats. Les câpres sont notamment utilisés dans les salades, les sauces, les pizzas, les cocktails, les sandwichs ou comme garniture sur d’autres mets. Certains fruits de mer peuvent se révéler très savoureux par l’ajout de câpres.
3. Olives de Gaeta
Les olives de Gaeta sont de petites olives noires, de forme ovale et charnues, d’origine italienne, qui peuvent être utilisées dans la préparation de tapenade, de salades ou bien simplement en apéritif.
Les olives de Gaeta acquièrent une teinte violette lorsqu’elles passent en saumure. Les olives de Kalamata sont également de couleur violette. Contrairement aux olives de Kalamata, les olives de Gaeta ont un goût plus subtil mais une salinité comparable.
4. Olives de Nice
Les olives de Nice sont originaires de France. Elles sont de couleur marron, mais peu charnues. Elles comptent parmi les olives les plus petites qui soient. Elles sont saumurées, ont une amertume naturelle et ont un léger goût de noix.
Vous pouvez remplacer les olives de Kalamata par des olives de Nice dans la plupart des cas, en particulier pour les salades et les tapenades. On dit aussi que le goût des olives de Nice se marie bien avec celui de diverses herbes, des oignons, des tomates, du fromage et d’un certain nombre d’épices.