Bien que le son d’avoine en lui-même ne soit pas très savoureux, les biscuits et les gâteaux au son d’avoine sont appréciés de tous pour leur texture moelleuse, leur goût de noix et leur agréable parfum. De plus, le son d’avoine contient un type unique de fibre soluble, à savoir le bêta-glucane, qui est connu pour ses propriétés hypocholestérolémiantes.
Si vous n’avez pas de son d’avoine sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts disponibles.
1. Son de blé
Au même titre que le son d’avoine, le son de blé est riche en fibres alimentaires, bien qu’il soit comparativement plus sec que le son d’avoine. Il n’en reste pas moins un bon substitut. Le son de blé est un excellent moyen de rehausser la valeur nutritionnelle de vos recettes.
Vous pouvez utiliser le son de blé pour remplacer le son d’avoine dans les crêpes, les biscuits, les gâteaux ou encore les gaufres. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de son de blé finement moulu dans les smoothies.
Utilisez le son de blé dans les mêmes quantités que le son d’avoine.
2. Flocons d’avoine
Les flocons d’avoine, ou le gruau d’avoine, peuvent remplacer le son d’avoine dans de nombreuses recettes. Vous pouvez vous en servir pour préparer de délicieux porridges, des biscuits et des gâteaux. Vous pouvez également utiliser les flocons d’avoine comme garniture sur le pain.
Si vous remplacez le son d’avoine par des flocons d’avoine dans les gâteaux, vous risquez de ne pas obtenir la même texture ou la même consistance. Les gâteaux sont susceptibles d’être plus denses, plus lourds et un peu plus humides. Vous pouvez pallier à ce problème dans une certaine mesure en broyant légèrement les flocons d’avoine dans un mixeur ou un robot culinaire.
1 volume de son d’avoine peut être remplacé par 1 volume ou ¾ de volume de flocons d’avoine selon les recettes.
3. Son de riz
Le son de riz est un autre substitut intéressant au son d’avoine. Il est une bonne source d’antioxydants, de fibres et de vitamine E. De plus, il est exempt de gluten et peut donc être consommé par les personnes ayant une intolérance au gluten.
Le son de riz peut être facilement incorporé dans le pain, les biscuits et autres pâtisseries. Il convient également aux smoothies.
Utilisez le son de riz dans les mêmes quantités que le son d’avoine.
4. Son de maïs
La teneur en fibres du son de maïs est encore plus élevée que celle du son de blé. Il renferme surtout des fibres insolubles qui donnent du volume aux selles, et préviennent ainsi la constipation et améliorent la santé du système digestif.
En outre, la teneur en glucides du son de maïs est assez faible, ce qui en fait un substitut sain du son d’avoine.
Utilisez le son de maïs dans les mêmes quantités que le son d’avoine.