SOMMAIRE
Le sucre semoule est un sucre ultrafin qui est principalement utilisé pour la fabrication de gâteaux, de meringues, de soufflés et de mousses.
Il n’y a pas de différence de goût entre le sucre granulé ordinaire et le sucre semoule et la seule raison pour laquelle il est utilisé est que le sucre semoule se dissout très facilement. Cela est particulièrement avantageux pour la fabrication des meringues, qui sont préparées en fouettant les blancs d’œufs avec du sucre semoule.
Il existe essentiellement deux types de sucre semoule : le sucre semoule blanc et le sucre semoule doré. Le sucre semoule blanc est raffiné et est fabriqué à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Il est de couleur blanche et ne change pas de couleur à la cuisson.
Le sucre semoule doré, en revanche, est de couleur dorée claire et est fabriqué à partir de sucre non raffiné dans lequel il reste de la mélasse. Il a un goût plus complexe que le sucre semoule blanc et il brunit à la cuisson. C’est le sucre de prédilection pour la fabrication de la crème caramel.
Si vous n’avez pas de sucre semoule sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre sucre semoule
Si vous n’avez pas de sucre semoule et que votre recette en demande, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre sucre semoule à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est de sucre granulé ordinaire et d’un robot culinaire ou d’un moulin à café.
Il vous suffit de moudre le sucre granulé dans votre robot culinaire ou votre moulin à café jusqu’à obtenir une poudre ultra fine, la plus fine possible. Votre sucre semoule est prêt à l’emploi !
2. Sucre roux ou sucre demerara
Si vous ne voulez pas vous embêter à fabriquer du sucre semoule à la maison, vous pouvez essayer différents substituts. Le choix du substitut dépend en grande partie du plat que vous préparez.
Si vous faites un gâteau pour lequel la couleur du sucre n’a pas d’importance, vous pouvez utiliser du sucre roux ou du sucre demerara. L’utilisation de sucre roux ou de sucre demerara ne changera pas le goût de votre gâteau.
Les meilleurs substituts du sucre semoule doré sont le sucre roux foncé et le sucre muscovado.
3. Sirop d’érable, sirop de maïs ou miel
Si vous avez besoin d’un substitut au sucre semoule pour faire des puddings, des tartes ou des pâtisseries, vous pouvez utiliser du sirop d’érable ou du sirop de maïs.
Vous pouvez également utiliser du miel de bonne qualité comme substitut du sucre semoule, bien que les pâtisseries aient tendance à devenir plus moites et plus moelleuses lorsqu’on y ajoute du miel. Le miel peut également entraîner une légère différence de couleur.
4. Sucre en poudre ordinaire ou sucre glace
Le sucre en poudre ordinaire et le sucre glace sont d’autres substituts viables du sucre semoule. Cependant, évitez de les utiliser dans les boissons et les cocktails, car ils ont tendance à rendre les boissons troubles.
5. Autres édulcorants
Si vous surveillez votre poids, vous pouvez utiliser de la stévia ou des édulcorants artificiels au lieu du sucre semoule dans votre recette.