SOMMAIRE
Le Mascarpone est un fromage frais au lait de vache originaire d’Italie. Il était initialement produit dans les environs des villes de Lodi et d’Abbiategrasso, en Lombardie. Mais aujourd’hui, il est fabriqué partout en Italie et même hors des frontières du pays. Le Mascarpone est de couleur blanc laiteux à jaune paille et a une consistance crémeuse et moelleuse, facile à étaler, qui rappelle celle du fromage blanc. Son goût est doux et peu acidulé, tandis que son odeur rappelle fortement celle du lait frais.
Si vous n’avez pas de Mascarpone sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fromage à la crème
Vous êtes à la recherche d’un substitut au Mascarpone pour préparer un tiramisu ? Le fromage à la crème est une excellente alternative à condition de le mélanger à de la crème fouettée et du beurre. Le fromage à la crème ordinaire contient moins de matières grasses que le Mascarpone et a un goût plus acide.
Essayez de mélanger 225 grammes de fromage à la crème avec 4 cuillerées à soupe de crème fouettée et 2 cuillerées à soupe de beurre fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ce mélange vous donnera l’équivalent de 300 grammes de Mascarpone.
Le fromage à la crème est un bon substitut au Mascarpone pour les cheesecakes. Son goût légèrement acide enrichit la saveur des cheesecakes, tandis que sa faible teneur en matières grasses les rend plus légers que les cheesecakes au Mascarpone.
2. Crème fraîche
La crème fraîche est en quelque sorte la version française du Mascarpone, mais moins épaisse, moins sucrée et plus piquante. Elle contient également moins de matières grasses (environ 30 à 45 %) alors que le Mascarpone en contient au moins 47 %.
Que ce soit pour la préparation d’une soupe ou d’un dessert, la crème fraîche peut être utilisée comme substitut du Mascarpone dans la plupart des cas. En outre, elle ne caille pas lorsqu’elle est utilisée dans des soupes ou des sauces.
Vous pouvez utiliser la crème fraîche dans les mêmes quantités que le Mascarpone.
3. Ricotta
Bien que le Mascarpone et la Ricotta soient tous deux tartinables et très onctueux, la Ricotta a une texture plus granuleuse. Elle contient également beaucoup moins de matières grasses, de sorte que les résultats en termes de goût et de texture peuvent être assez différents selon la recette. Par exemple, la Ricotta n’est pas la meilleure alternative possible au Mascarpone pour un tiramisu.
Pour compenser leurs différences, vous pouvez essayer de mélanger la Ricotta avec de la crème fouettée et du fromage à la crème.
4. Yaourt grec
Le yaourt grec est très nutritif, peu coûteux et largement disponible. Mais il présente aussi des inconvénients. Par exemple, il n’est pas aussi crémeux ni aussi gras que le Mascarpone et son goût est plus piquant.
Cependant, il peut être utilisé dans des recettes de pâtisserie, des desserts et des bols de fruits de la même manière. Si vous voulez parfaire votre soupe ou votre sauce en lui donnant une belle texture crémeuse, le yaourt grec est l’un des meilleurs ingrédients qui soient.
Comme le yaourt grec contient moins de matières grasses que le Mascarpone, il peut cailler s’il est soumis à des températures élevées. Ajoutez-le en fin de cuisson ou optez pour une cuisson à très basse température.
Vous pouvez utiliser le yaourt grec dans les mêmes quantités que le Mascarpone.
5. Crème aigre
La crème aigre a une texture similaire à celle du Mascarpone, mais contient nettement moins de matières grasses (au moins 18 % de matières grasses). Ainsi, vous risquez de perdre de l’onctuosité si vous remplacez le Mascarpone par de la crème aigre.
Elle a également un goût plus prononcé, si bien qu’elle se prête mieux aux préparations salées, comme les sauces et les plats en sauce, qu’aux desserts sucrés.
6. Cottage cheese
Si vous faites attention à votre consommation de calories, le cottage cheese est une bonne alternative au Mascarpone dans la mesure où il a une teneur en matières grasses nettement inférieure. Il fournit également plus de protéines que le Mascarpone.
Cependant, le cottage cheese n’a pas la consistance crémeuse du Mascarpone, mais vous pouvez lui donner une consistance onctueuse et tartinable en le passant au robot culinaire ou au mixeur.
Vous pouvez utiliser le cottage cheese dans les mêmes quantités que le Mascarpone dans les recettes de cheesecake et d’autres délicieux desserts.
7. Substituts sans produits laitiers
Si vous recherchez une alternative sans produits laitiers, vous pouvez essayer l’une de ces options :
- Lait de coco mélangé à du beurre de noix de cajou
- Crème de noix de coco mélangée à du jus de citron
- Fromage à la crème végétalien
- Tofu soyeux mélangé à de la crème végétalienne.