Le madère, ou madeira, est un vin doux originaire de l’archipel de Madère au Portugal. Il est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine, en particulier pour la préparation de sauces et de ragoûts.
Si vous n’avez pas de madère en réserve ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Porto
Le porto est un vin portugais fabriqué de manière similaire, c’est-à-dire qu’il est enrichi avec de l’eau-de-vie en cours de fermentation. Il est probablement le meilleur substitut possible du madère.
Bien que le porto ait un arôme et un goût comparables à ceux du madère, il ne possède pas la saveur oxydée de celui-ci. Si vous optez pour du porto, choisissez un porto blanc sec ou un porto rouge tawny pour vous en approcher le plus possible. Un porto rouge tawny est particulièrement intéressant si vous cuisinez un ragoût avec du gibier ou du bœuf.
Par ailleurs, le porto est sans doute le substitut du madère le plus facile à trouver, dans la mesure où vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés.
2. Xérès
Le xérès est un vin fortifié espagnol, originaire de la région de Jerez, dans le sud de l’Espagne. La principale différence qui le distingue du madère est qu’il est fabriqué exclusivement à partir de raisins blancs.
On distingue deux grandes familles de xérès. Le xérès Fino, qui est sec, et le xérès Cream, qui est doux. Choisissez le xérès le plus adapté selon que votre recette prévoit un madère doux ou sec.
3. Marsala
Le marsala est un vin fortifié originaire de Sicile en Italie. Il provient plus précisément de la charmante ville balnéaire du même nom. Vous pouvez vous en servir pour cuisiner, mais vous pouvez aussi le déguster à l’apéritif.
Le marsala est un vin que vous connaissez peut-être à travers le célèbre poulet au marsala, un plat qui se compose de blancs de poulet braisés dans une mixture composée de vin marsala, de beurre et de champignons. Le marsala est aussi utilisé pour la préparation de desserts tels que le tiramisu, un grand classique italien.
Le marsala se décline en différentes qualités et classifications, selon son âge et sa couleur. Les plus populaires et les plus simples à trouver sont le marsala Fine, âgé d’au moins un an, le marsala Superiore, âgé d’au moins deux ans et le marsala Riserva, âgé d’au moins quatre ans.
4. Vermouth
Vous serez peut-être surpris de voir le vermouth figurer sur cette liste, mais il n’en reste pas moins un bon substitut du madère. Pour une recette savoureuse, il faut opter pour un vermouth sec mais aromatique de bonne qualité. Par exemple, du Noilly Prat, un vermouth français, ou du Martini, un vermouth italien.
Le vermouth est au départ un vin de raisin neutre, qui est ensuite fortifié avec de l’alcool supplémentaire et aromatisé avec différentes herbes. En général, on distingue deux catégories principales de vermouth, à savoir le vermouth sec et le vermouth doux.
Bien que le vermouth soit surtout connu pour les cocktails, il est en fait très utile pour la cuisine, notamment comme substitut du madère.
5. Vin de glace
Le vin de glace, aussi connu sous le nom de Eiswein, est un substitut idéal du madère dans une recette de dessert.
Le vin de glace est un vin doux, produit principalement en Allemagne et en Autriche. Produit à partir de muscat jaune, le vin de glace tire son nom de la méthode de récolte utilisée. Les raisins ne sont cueillis qu’après la première gelée, ce qui leur confère une douceur unique et profonde. Parallèlement, le vin de glace est en général bien équilibré par une acidité relativement élevée.
Dans la mesure où le vin de glace est très doux, il n’est pas idéal pour remplacer le madère dans les plats salés. Cela dit, il convient bien aux desserts et peut même être servi frais en accompagnement de ceux-ci.