SOMMAIRE
La mangue est originaire d’Inde, de Birmanie et de Malaisie et est répertoriée comme l’un des plus anciens fruits cultivés au monde. Il existe des preuves de sa culture depuis 4 000 ans.
En raison de la colonisation par les Européens à partir du 16ème siècle, la mangue s’est répandue dans de nombreuses régions du globe. Résultat de la présence des colons, la mangue est cultivée dans toute l’Afrique et les Amériques.
La poudre de mangue est utilisée comme épice et est également appelée amchur, qui s’écrit parfois amchoor. « Am » signifie mangue et « chur » ou « choor » signifie poudre.
La poudre de mangue est obtenue en laissant d’abord sécher les mangues immatures au soleil, puis en les réduisant en poudre. La poudre de mangue est très ancienne et son histoire remonte à l’antiquité, tout comme les autres utilisations du fruit.
Profil aromatique de la poudre de mangue
Le principal arôme de la poudre de mangue est l’aigreur. On l’utilise pour son aigreur de la même manière que l’on utilise le tamarin et le sumac. Tout comme le tamarin, elle offre une forte note aigre soutenue par une légère suavité et accompagnée d’un parfum de fruits tropicaux.
Bienfaits de la poudre de mangue sur la santé
La poudre de mangue est une source de divers nutriments (1, 2), tels que :
- Vitamines : la poudre de mangue est une bonne source de vitamines A et C. Une portion de 60 g peut couvrir près de 13 % de vos besoins quotidiens en vitamine A. Vous avez besoin de vitamine A pour votre santé oculaire ainsi que pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Une portion de 60 grammes de poudre de mangue fournit 36 % de vos besoins quotidiens en vitamine C, qui a des propriétés antioxydantes pour protéger votre corps des radicaux libres et peut également renforcer votre système immunitaire.
- Minéraux : le calcium et le fer font partie des minéraux que la poudre de mangue procure. Cette épice renferme 12 % de vos besoins quotidiens en calcium et 3 % de vos besoins en potassium. Le calcium est important pour la santé des os, tandis que votre corps a besoin de potassium pour maintenir un bon équilibre des fluides.
- Fibres alimentaires : une portion de 60 g de poudre de mangue apporte 4 % des fibres alimentaires dont vous avez besoin chaque jour. Ce pourcentage est considérable compte tenu de la petite taille de la portion. Les fibres alimentaires sont importantes pour prévenir la constipation et peuvent également aider à perdre du poids car elles ajoutent du volume à la nourriture et augmentent la sensation de satiété.
La poudre de mangue peut être utilisée pour traiter ou prévenir des problèmes de santé (3, 4), notamment :
- Scorbut : la poudre de mangue contient suffisamment de vitamine C pour constituer un traitement efficace pour les personnes souffrant d’une carence en ce nutriment. L’un des remèdes traditionnels indiens contre le scorbut consiste à administrer un peu de poudre de mangue.
- Carie dentaire : la poudre de mangue a des propriétés antibactériennes et il a été démontré qu’elle inhibe la croissance de certaines des bactéries connues pour favoriser la formation de la plaque dentaire. Cela signifie que la poudre de mangue peut être efficace pour traiter ou prévenir les caries dentaires.
- Vision médiocre : le taux relativement élevé de vitamine A dans la poudre de mangue peut aider à promouvoir la santé des yeux. En consommant régulièrement de la poudre de mangue, vous pouvez prévenir le développement de la cataracte et d’autres problèmes oculaires.
Utilisations culinaires de la poudre de mangue
La poudre de mangue n’est pas très connue ni très utilisée en dehors de l’Inde, où elle entre dans la composition de divers chutneys, plats sautés et currys, et est également employée pour parfumer les garnitures de samosa. Elle est le principal ingrédient du chāt masālā, un condiment utilisé dans certains currys.