Par quoi remplacer le lait d’amande ?

Par quoi remplacer le lait d'amande ?

 

Le lait d’amande est une variété de lait végétal fabriqué à partir d’amandes. Il a une texture crémeuse et un goût de noix, bien que certaines variétés soient aromatisées à la vanille ou au chocolat. Le lait d’amande est très apprécié des personnes souffrant d’une intolérance au lactose ainsi que des végétaliens qui ne consomment pas de produits laitiers.

Le lait d’amande est riche en calcium et ne contient ni sucre, ni cholestérol, ni graisse insaturée, mais a une teneur relativement élevée en sodium. Il renferme naturellement des vitamines A et D, mais en raison de sa faible teneur en protéines, il ne constitue pas une bonne alternative au lait de vache, au lait maternel ou à d’autres formules pour les enfants de moins de 2 ans.

En outre, le lait d’amande est très polyvalent et peut remplacer le lait de vache dans de nombreuses recettes, notamment les soupes, les purées, les vinaigrettes, les sauces et les pâtisseries.

Si vous n’avez pas de lait d’amande sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Lait de coco

Le lait de coco a une couleur blanc laiteux et un goût sucré de noix de coco très distinct. Il est extrait de la chair de noix de coco mûres. Son goût intense est dû à sa forte teneur en matières grasses, principalement des graisses saturées.

Par rapport au lait d’amande, le lait de coco a une teneur beaucoup plus élevée en matières grasses et en calories. Bien qu’il existe des versions allégées, sa teneur en calories est tout de même supérieure à celle du lait d’amande. Tout comme le lait d’amande, le lait de coco est idéal pour les personnes allergiques au lait, intolérantes au lactose ou végétaliennes.

Vous pouvez le boire cru, mais en raison de son goût prononcé, il ne peut pas remplacer avec autant de succès le lait d’amande dans le café ou le thé. Cependant, il constitue une bonne alternative pour la pâtisserie et la cuisine. Il est idéal pour les desserts à base de noix de coco mais est aussi couramment utilisé dans les currys et les soupes. Le lait de noix de coco est un ingrédient clé de la cuisine indienne, polynésienne, thaïlandaise et népalaise.

2. Lait de soja

Le lait de soja est obtenu à partir d’un mélange d’eau, d’huile et de graines de soja. Le lait de soja et le lait d’amande sont tous deux exempts de lactose, végétaliens et pauvres en cholestérol, mais ils présentent néanmoins des différences sur le plan de la nutrition.

Le lait de soja contient plus de protéines que le lait d’amande, mais il est moins riche en calcium. En matière de glucides, de fibres et de vitamines B12, A et D, le lait de soja l’emporte. Il renferme également beaucoup moins de sodium que le lait d’amande.

Beaucoup de gens ont du mal à s’habituer au goût du lait de soja, mais il existe des versions aromatisées au chocolat ou à la vanille qui facilitent la transition vers le lait de soja.

Le lait d’amande et le lait de soja contiennent tous deux de faibles quantités de matières grasses et peuvent donc être utilisés pour alléger n’importe quelle recette de gâteau ou n’importe quel dessert. Leur utilisation en cuisine est très similaire, tout dépend donc de la saveur qui vous convient le mieux.

3. Lait de riz

Le lait de riz est généralement fabriqué à partir de riz brun. Parmi les différentes variétés de lait d’origine végétale, il est le moins allergène. Sa teneur en protéines est négligeable et il contient très peu de calcium, bien que certains produits soient enrichis en calcium. Il est également exempt de lactose ou de cholestérol.

Le lait de riz industriel est parfois sucré avec du sucre ou d’autres édulcorants et/ou aromatisé à la vanille. Toutefois, même s’il n’est pas sucré, le lait de riz ne doit pas être considéré comme une bonne option pour les diabétiques en raison de sa forte teneur en amidon.

L’utilisation de lait de riz dans les recettes se traduit souvent par des produits au goût plus sucré que ceux à base de lait d’amande. Il peut donc être judicieux de réduire la quantité de sucre de quelques cuillerées à soupe. En raison de la faible teneur en matières grasses du lait de riz, la texture de vos préparations sera probablement plus sèche. Vous pouvez y remédier en ajoutant des ingrédients juteux, comme des baies ou en sous-cuisant vos recettes.

4. Lait d’avoine

Le lait d’avoine provient de grains d’avoine entiers. En raison de sa teneur plus élevée en calories et en glucides, il a une texture crémeuse différente de celle du lait d’amande. Par rapport à d’autres variétés de lait d’origine végétale, c’est le seul, avec le lait de chanvre, dont la texture peut être comparée à celle du lait de vache.

Il ne contient pas non plus d’épaississants artificiels et le fait qu’il mousse en fait une excellente alternative non laitière pour accompagner votre café. Il peut également être utilisé avec succès comme substitut du lait d’amande en pâtisserie.

5. Lait de chanvre

Autre alternative populaire au lait d’origine animale, le lait de chanvre ou de graines de chanvre est très pauvre en calories et en glucides. Il constitue donc un excellent choix pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de glucides.

Le lait de chanvre est fabriqué à partir de graines de chanvre trempées dans de l’eau et est sans danger pour les personnes ayant une intolérance au soja ou des allergies au lait. Il est également excellent pour les végétaliens et les végétariens car il contient des protéines de haute qualité, des acides gras essentiels et des minéraux.

Il a un goût légèrement sucré et noiseté. Sa texture est très similaire à celle du lait de vache et c’est pourquoi on dit qu’il est meilleur que le lait de soja pour la préparation de latte (café au lait). On peut trouver du lait de chanvre sucré ou aromatisé dans le commerce.

6. Lait de noix de cajou

Chargé de minéraux, de vitamines et d’acides gras sains, le lait de noix de cajou est très nutritif. Il est naturellement sans lactose et convient à quiconque cherche à remplacer le lait d’amande par un produit au goût similaire.

Par rapport au lait d’amande, il est un peu plus crémeux et plus gras. Son goût de noix est plus léger et plus sucré. Il constitue une excellente alternative au lait d’amande pour le chocolat chaud, le café ou le thé.

Le lait de noix de cajou est également très polyvalent. Il peut être utilisé dans la plupart des mêmes recettes, y compris les sauces, les pâtisseries, les glaces faites maison ou bien encore les smoothies.

error: Contenu protégé