Par quoi remplacer le fromage de chèvre ?

Par quoi remplacer le fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre est un terme générique qui désigne un fromage fabriqué à partir de lait de chèvre. Il se caractérise par une saveur singulière, piquante et terreuse, que l’on ne retrouve pas dans les autres variétés de fromage. Son goût résulte de son ingrédient principal, le lait de chèvre. Son arôme et sa saveur dépendent aussi de sa teneur en eau et de sa durée d’affinage.

Outre son goût unique, le fromage de chèvre présente de très grands avantages pour la santé. Il constitue par exemple une excellente option pour les personnes allergiques ou intolérantes au lait de vache. Qui plus est, il est très pauvre en matières grasses, en cholestérol et en calories, mais regorge de vitamines et de potassium. Le fromage peut aussi être bon pour la santé !

Si vous n’avez pas de fromage de chèvre sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Feta

La Feta est un fromage en saumure originaire de Grèce, fabriqué principalement à partir de lait de brebis, parfois mélangé à un maximum de 30 % de lait de chèvre. Elle acquiert un goût plus ou moins salé et plus ou moins piquant en fonction de sa durée d’affinage.

La Feta est couramment consommée comme fromage de table et sert également de garniture dans de nombreux plats. Elle a le même goût que le fromage de chèvre, mais est un peu moins crémeuse. Si vous trouvez la Feta trop salée, vous pouvez la faire tremper dans de l’eau ou du lait pour éliminer une partie de sa teneur en sel.

2. Boursin

Le Boursin est un fromage qui fut inventé par François Boursin, en Normandie, en France. Il est commercialisé depuis 1957. C’est un fromage à pâte molle et crémeuse qui se tartine facilement sur du pain grillé ou des biscottes.

De nos jours, le Boursin se décline en de nombreuses saveurs différentes ; on trouve par exemple du Boursin aux noix, du Boursin au poivre ou bien encore du Boursin aux fines herbes. Si vous n’aimez pas la saveur âcre du fromage de chèvre, le Boursin peut constituer une excellente alternative.

3. Fromage blanc

Originaire du nord de la France, le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche, obtenu par une coagulation lactique, faiblement égoutté et non affiné.

La formule la plus pure est quasiment exempte de matière grasse, mais on y ajoute souvent un peu de crème. Le fromage blanc est très doux et crémeux et est traditionnellement utilisé dans les plats salés.

4. Fromage à la crème

Le fromage à la crème est un fromage populaire en Amérique du Nord, qui ressemble beaucoup au fromage blanc. Il est si crémeux qu’il est couramment utilisé pour tartiner le pain ou les bagels. Il peut être utilisé dans une grande variété de recettes, tant pour les plats salés que pour les desserts.

Toutefois, le fromage à la crème est réputé pour sa forte teneur en matière grasse. Un fromage comme le Neufchâtel peut être utilisé à la place, car il a une teneur en matière grasse plus faible. Le fromage à la crème vous procurera une texture très similaire à celle du fromage de chèvre.

5. Mascarpone

Le Mascarpone est un fromage crémeux originaire d’Italie. Il est de couleur blanche et très facile à tartiner. Il est essentiellement composé de crème et d’acide citrique ou d’acide acétique.

Il constitue une bonne alternative au fromage de chèvre dans la mesure où il permet d’obtenir une texture crémeuse similaire. Vous pouvez le mélanger avec du yaourt nature pour lui donner une saveur plus acidulée.

6. Yaourt grec

Le yaourt grec désigne un yaourt dont le petit-lait a été filtré. Ainsi, sa consistance devient plus épaisse, à mi-chemin entre celle du fromage et celle du yaourt. Il a un goût de yaourt acidulé et sa teneur en matière grasse est assez élevée.

En raison de sa teneur en matière grasse, le yaourt grec ne se caille pas à haute température. Il est utilisé dans de très nombreuses préparations culinaires. Son goût et sa texture restent stables même à haute température, raison pour laquelle on l’utilise de préférence dans les plats chauds.

7. Ricotta

La Ricotta est une variété de fromage à base de petit-lait originaire d’Italie. Le petit-lait est principalement issu de lait de brebis, mais il peut aussi provenir de lait de chèvre, de lait de vache ou de lait de bufflonne. Dans sa forme la plus pure, la Ricotta est un fromage frais à pâte molle dont la durée de conservation est très courte.

La Ricotta se décline en de nombreuses variétés en fonction de sa durée d’affinage. Pour remplacer du fromage de chèvre, vous aurez besoin de Ricotta fraîche. La Ricotta di Pecora est l’une des variétés de ricotta fabriquées à partir de lait de brebis. Sa faible teneur en matières grasses en fait un fromage sain qui peut jouer le même rôle que le fromage de chèvre dans la plupart des cas.

8. Montrachet

Le Montrachet est un fromage français originaire de Bourgogne. Il doit être consommé frais, car il devient aqueux et amer en vieillissant.

En raison de sa saveur, il est très populaire comme fromage de table. Il peut être un bon substitut car il a une texture crémeuse et une saveur piquante similaires à celles du fromage de chèvre.

error: Contenu protégé