Par quoi remplacer le vinaigre de malt ?

Par quoi remplacer le vinaigre de malt ?

 

Le vinaigre de malt est un vinaigre fabriqué à partir de grains de malt d’orge. Il est très populaire au Canada et en Angleterre, et est surtout connu pour napper les fish and chips.

Le vinaigre de malt est produit à partir des mêmes grains que ceux utilisés pour la fabrication de la bière. Il se caractérise par un mélange d’arômes de citron, de noisette et de caramel semblable à celui de la bière maltée. Sa couleur peut varier du brun clair au brun foncé. Certaines variétés distillées sont claires.

Les gourmets apprécient ce vinaigre non seulement pour son goût délicieux, mais aussi pour sa polyvalence dans de nombreuses recettes de cuisine. Vous pouvez utiliser le vinaigre de malt pour préparer des sauces salade, de délicieuses trempettes ou encore des marinades.

Si vous n’avez pas de vinaigre de malt sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Vinaigre de vin

En général, on distingue deux variétés de vinaigre de vin : le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de vin blanc. Les deux variétés peuvent être utilisées pour remplacer le vinaigre de malt. Selon la couleur et la saveur du plat, le choix est cependant laissé à votre appréciation.

Plus le vinaigre de vin est mûr, plus sa qualité est supérieure. Il est donc préférable d’opter pour un vinaigre de vin âgé afin de rehausser la saveur de votre plat.

2. Vinaigre de cidre

Si vous surveillez de près votre alimentation et que vous recherchez un produit sans gluten, le vinaigre de cidre est une alternative idéale au vinaigre de malt.

Le vinaigre de cidre possède diverses propriétés bénéfiques pour la santé et peut être utilisé de nombreuses manières. Il peut remplacer le vinaigre de malt dans la plupart des cas et convient parfaitement aux vinaigrettes.

Notez toutefois que la saveur de votre préparation risque d’être un peu différente que si vous utilisiez du vinaigre de malt, de même que sa couleur. Cependant, dans la plupart des cas, le vinaigre de cidre reste un excellent substitut au vinaigre de malt.

3. Vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est une autre option envisageable en remplacement du vinaigre de malt. Ce vinaigre d’origine italienne est fabriqué à partir de moût de raisin. Il revêt une couleur très foncée et a une saveur acidulée.

Le vinaigre balsamique est un bon substitut du vinaigre de malt si vous préparez des trempettes ou des marinades. Il est conseillé de le mélanger avec de l’huile d’olive et des épices pour obtenir une vinaigrette délicieuse.

4. Jus de citron ou extrait de citron

En dernier recours, vous pouvez opter pour du jus de citron ou de l’extrait de citron pour remplacer le vinaigre de malt. Veillez simplement à en ajouter de plus petites quantités et à goûter régulièrement votre plat jusqu’à obtenir la saveur souhaitée.

error: Contenu protégé