La déshydratation des fruits et des légumes est le moyen idéal de prolonger leur durée de conservation. Si vous disposez d’un four à la maison, vous pouvez vous en servir pour déshydrater toutes sortes d’aliments. Toutefois, les meilleurs sont les fruits et légumes, notamment les pêches, les cerises, les champignons, les haricots et les oignons. Suivez simplement les conseils ci-dessous pour commencer à déshydrater vos produits préférés.
Phase de préparation
Le facteur le plus important à prendre en compte lors des préparatifs est l’uniformité de l’épaisseur des tranches. Si vos tranches sont d’une même épaisseur, elles sècheront à un rythme homogène. Pour obtenir une épaisseur uniforme, il est important d’utiliser des outils appropriés. Par exemple, vous pouvez utiliser une trancheuse pour garantir une coupe régulière.
Selon le produit que vous souhaitez déshydrater, l’épluchage n’est pas toujours nécessaire. Enlever la peau de vos fruits ou de vos légumes permet d’éviter les imperfections qui peuvent provoquer un séchage inégal et un mauvais goût. De plus, si vous soupçonnez l’utilisation de pesticides, l’épluchage peut contribuer à éliminer les toxines.
Comment faire sécher les aliments au four ?
La déshydratation au four est lente et s’effectue à une température d’environ 60 à 90 °C. Le four est une bonne alternative si vous ne disposez pas d’un déshydrateur électrique. Le temps de séchage au four est généralement au moins deux fois plus long que celui d’un déshydrateur électrique. Si vous n’avez pas d’objection à ce que le séchage se fasse plus lentement, cette méthode est intéressante.
Voici quelques conseils pratiques si vous souhaitez utiliser votre four pour déshydrater des fruits et des légumes :
- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez les tranches dessus sans qu’elles ne se chevauchent.
- Réglez la température du four sur 90 °C (thermostat 3) ou 60 °C (thermostat 2).
- Pour améliorer la circulation de l’air, vous pouvez laisser la porte du four entrouverte d’au moins 5 cm et placer un ventilateur électrique près du four pour diriger la chaleur vers l’extérieur et pour éviter l’accumulation d’humidité.
- Retournez les tranches régulièrement afin qu’elles sèchent uniformément. Si vous remarquez que certaines tranches sèchent plus vite que d’autres, inversez leur position.
- Déshydrater les aliments à haute température permet de tuer les enzymes. Cependant, les aliments plus denses sont souvent capables de résister à des températures élevées, de sorte qu’ils retiennent les enzymes. Notez que la plupart des enzymes sont neutralisées à des températures supérieures à 70 °C.
- L’utilisation du four pour déshydrater les aliments peut prendre jusqu’à 8 heures. Ne réduisez jamais la durée du séchage, car cela entraînera une cémentation, c’est-à-dire que la surface de l’aliment sera séchée tandis que l’intérieur sera encore humide.
- Vous n’avez pas besoin de surveiller continuellement vos aliments une fois qu’ils sont à l’intérieur du four. Toutefois, il est conseillé de contrôler le degré de séchage après quelques heures et de surveiller de près la fin de l’opération.
- Une fois que les aliments sont déshydratés, coupez le four et laissez-les refroidir. Préparez vos récipients de stockage afin de les conserver dans un endroit sombre et sec comme votre armoire de cuisine.