Qu’est-ce que l’huile de palme ?

Qu'est-ce que l'huile de palme ?

 

L’huile de palme est utilisée depuis des milliers d’années. Les archéologues ont trouvé des preuves de son utilisation datant de 3000 avant Jésus-Christ. Des preuves attestent que l’huile de palme était utilisée dans l’Égypte ancienne. L’huile de palme utilisée par les Égyptiens était importée d’Afrique de l’Ouest. On trouve différentes espèces de palmiers à huile dans diverses régions d’Afrique, du Sénégal au Nigeria.

Dans les années 1600, les Portugais ont débarqué en Afrique et ont constaté que les Africains utilisaient de l’huile de palme dans de nombreux plats. Plus tard, l’huile de palme allait faire partie des provisions sur les navires négriers. L’huile de palme est alors devenue une denrée de base dans certaines provinces du Brésil en raison de la traite des esclaves. Les palmiers importés d’Afrique en même temps que les esclaves ont été introduits le long de la côte brésilienne.

Au début du XIXe siècle, les Britanniques ont introduit les palmiers à huile en Inde. Plus tard au cours de ce siècle, les Hollandais les ont introduits à Java. À ce moment de l’histoire, les palmiers à huile étaient essentiellement perçus comme des plantes décoratives. À la fin du XIXe siècle, la révolution industrielle a entraîné une forte demande en huile de palme en tant que lubrifiant industriel. À cette époque, elle était également utilisée pour la fabrication de bougies.

Au début des années 1900, la Malaisie et l’Indonésie ont vu leurs premières plantations de palmiers à huile démarrer. Parallèlement, William Lever – le fondateur d’Unilever – a cherché des terres en Afrique de l’Ouest pour commencer la production d’huile de palme à grande échelle. Unilever est une multinationale néerlando-britannique qui exploite la majeure partie des ressources mondiales en huile de palme.

La Malaisie et l’Indonésie ont vu leur industrie de l’huile de palme respective se développer tout au long du XXe siècle. Dans les années 1980, la Malaisie est devenue le plus grand producteur d’huile de palme au monde. Aujourd’hui, environ 85 % de l’approvisionnement mondial en huile de palme provient de l’Indonésie et de la Malaisie.

Profil aromatique de l’huile de palme

Le goût de l’huile de palme rouge utilisée au Brésil et dans certaines régions d’Afrique peut être décrit comme terreux et noiseté. Les caroténoïdes responsables de la teinte rouge de l’huile de palme lui confèrent une légère saveur de citrouille.

Bienfaits de l’huile de palme sur la santé

La solide réputation de l’huile de palme sur le plan nutritif découle de sa composition (1) :

  • Caroténoïdes : l’huile de palme est une excellente source de bêta-carotènes que votre corps peut convertir en vitamine A.
  • Vitamine E : l’huile de palme est une bonne source de vitamine E sous forme de tocotriénols et de tocophérols.

La consommation d’une grande quantité d’huile de palme pourrait aider à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé, tels que :

  • Démence : les tocotriénols que renferme l’huile de palme seraient efficaces pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives (2).
  • Hypercholestérolémie : malgré les interrogations sur ses bienfaits réels pour la santé cardiaque, des chercheurs ont découvert que les personnes qui consomment beaucoup d’huile de palme ont tendance à avoir un taux de cholestérol plus faible que les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en graisses trans (3).

Si l’huile de palme est généralement considérée comme bénéfique pour la santé cardiaque, certaines études indiquent le contraire. Ces études montrent que le taux de lipoprotéines de faible densité, communément associées aux crises cardiaques, augmente avec la consommation d’huile de palme, mais qu’il est plus faible lorsque les participants aux études consomment d’autres huiles (4).

Selon d’autres études menées sur des animaux, l’huile de palme serait davantage susceptible de provoquer des maladies cardiaques lorsqu’elle est réchauffée à plusieurs reprises (5).

Utilisations culinaires de l’huile de palme

Parmi les plats qui incluent de l’huile de palme, on trouve la moqueca, un ragoût de poisson brésilien. Elle est utilisée pour la friture de l’acarajé, une spécialité culinaire afro-brésilienne, et dans le thiéboudiène, le plat national sénégalais. On la retrouve également dans la soupe kandia, très populaire au Sénégal, et dans l’alapa, un ragoût de bœuf au poivre très prisé au Nigeria.

error: Contenu protégé