SOMMAIRE
Les jalapeños datent d’avant la civilisation aztèque. Les Aztèques fumaient ces piments pour les déshydrater car leur chair épaisse rendait le séchage au soleil laborieux. Lorsqu’ils sont fumés, les piments jalapeños sont appelés piments chipotle. Le fumage était nécessaire car les piments avaient tendance à pourrir plutôt qu’à dessécher lorsqu’ils étaient laissés au soleil.
Les Aztèques utilisaient les jalapeños pour aromatiser les plats de viande, y compris le gibier et les fruits de mer. Les piments entraient dans la composition du mole, une sauce au chocolat épicée dans laquelle les morceaux de viande étaient parfois cuits.
Le nom jalapeño vient de Xalapa ou Jalapa, qui est la capitale de la province de Veracruz au Mexique. Le terme est apparu dans les années 1950 et est utilisé au Mexique pour désigner les jalapeños marinés, mais non les piments frais. Aux États-Unis, il fait référence à la fois aux piments marinés et aux piments frais.
Le piment jalapeño est aujourd’hui le piment le plus couramment consommé en Amérique du Nord. Sa chaleur douce mais perceptible en est probablement l’une des raisons. Cette chaleur est parfaitement conservée dans la poudre de piment jalapeño, fabriquée à partir de piments séchés et moulus qui n’ont pas été fumés. Les techniques modernes permettent de déshydrater les piments sans avoir besoin de les fumer (sinon, on aurait de la poudre de chipotle).
Profil aromatique de la poudre de piment jalapeño
La poudre de jalapeño procure une chaleur modérée, légèrement moins intense que celle de la poudre de piment de Cayenne. En plus de son piquant plus doux, la poudre de jalapeño offre également une saveur délicate similaire à celle du poivron ; elle est plus herbacée et plus parfumée que la poudre de piment de Cayenne, au goût plus neutre.
La poudre de jalapeño est généralement verdâtre (moulue à partir de jalapeños verts séchés), mais on trouve aussi de la poudre de jalapeño rouge (moulue à partir de jalapeños rouges mûrs). La poudre de jalapeño rouge est généralement plus terreuse et plus épicée, car le piquant des piments augmente en fonction du temps passé à mûrir.
Bienfaits de la poudre de jalapeño sur la santé
La poudre de jalapeño présente plusieurs avantages pour la santé qui proviennent des nutriments qu’elle contient (1), parmi lesquels figurent :
- Vitamine A : la vitamine A que renferment les jalapeños provient des caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments que l’on trouve dans les plantes et qui ont également une fonction antioxydante. Les caroténoïdes contenus dans les jalapeños peuvent être bénéfiques pour votre santé de plusieurs façons, notamment en améliorant votre santé reproductive et celle de votre système immunitaire. Le rôle le plus important que joue la vitamine A se situe sans doute dans le domaine de la santé oculaire. Les caroténoïdes sont convertis en rétinol, lequel aide vos yeux à s’adapter aux changements de luminosité et les maintient humides. Bien qu’une cuillerée à café de poudre de jalapeño ne fournisse qu’environ 8 % de vos besoins quotidiens en vitamine A, cela reste significatif étant donné la taille de la portion (2, 3).
- Capsaïcine : la capsaïcine est le composant des piments qui provoque la sensation de picotement dans votre bouche. Plus la concentration de capsaïcine est élevée dans un piment, plus la chaleur est intense. La concentration de capsaïcine dans les jalapeños varie et n’est pas aussi élevée que celle de certains autres piments tels que le serrano ou le habanero, mais le composé est bel et bien présent. Notez que contrairement à certaines vitamines, la concentration en capsaïcine reste la même que le piment soit frais ou séché (4).
- Fibres alimentaires : les fibres alimentaires se trouvent uniquement dans les aliments d’origine végétale. Elles désignent des glucides qui ne sont pas digérés par les enzymes digestives, ce qui les différencie des autres glucides. La poudre de jalapeño fournit environ 3 grammes de fibres par cuillerée à soupe, ce qui représente environ 12 % de l’apport quotidien recommandé.
Les nutriments que contient la poudre de jalapeño la rendent utile pour prévenir ou traiter des maladies et des problèmes de santé tels que :
- Constipation : la teneur en fibres de la poudre de jalapeño lui permet d’augmenter le volume et la régularité des selles. Ceci est important pour la santé colorectale dans son ensemble.
- Taux de cholestérol élevé : les fibres contribuent à réduire le taux de lipoprotéines de basse densité dans le sang, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque (4, 5).
- Cancer : les antioxydants présents dans la poudre de jalapeño repoussent les radicaux libres qui peuvent causer le cancer. En plus de ses bienfaits antioxydants, la capsaïcine est reconnue pour son efficacité dans la lutte contre le cancer. Il a été démontré qu’elle induit l’apoptose dans certaines cellules cancéreuses (6, 7).
Utilisations culinaires de la poudre de jalapeño
Cette poudre est polyvalente et peut être utilisée dans de nombreuses applications où le jalapeño frais serait inapproprié. Utilisez-la pour ajouter une chaleur douce à votre sauce barbecue, pour une marinade sèche (dry rub) ou simplement comme alternative au poivre noir. C’est un excellent moyen d’ajouter la saveur du jalapeño au pain de maïs (cornbread) ou de réchauffer une sauce épicée sans l’humidité.