Si vous souhaitez faire de la poudre d’orange, vous avez le choix entre la poudre d’écorce d’orange, qui consiste à déshydrater des écorces d’orange puis à les réduire en poudre, et la poudre de pulpe d’orange, qui consiste à déshydrater des oranges entières (coupées en tranches) puis à les réduire en poudre.
Les deux sortes de poudre ont une saveur d’agrume prononcée et peuvent être utilisées aussi bien en cuisine que dans les boissons ou les produits cosmétiques faits maison.
Comment faire de la poudre d’écorce d’orange ?
Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre d’écorce d’orange :
1 – Rincez les oranges sous l’eau froide. Séchez les oranges à l’aide d’un chiffon propre ou de papier essuie-tout.
2 – À l’aide d’un épluche-légumes bien aiguisé, passez juste sous la surface de l’écorce et coupez des lamelles de haut en bas. Veillez à ne pas creuser trop profondément dans l’écorce ; vous devez laisser la moelle blanche et spongieuse sur l’orange car elle ne sèche pas correctement et a un goût amer. Si vos lamelles sont épaisses, coupez-les en tranches plus fines de 3 à 5 mm de largeur.
3 – (Méthode lente) Étalez les écorces d’orange sur une assiette (avec la face intérieure orientée vers le haut) et laissez-les sécher dans un endroit chaud, bien ventilé et ensoleillé pendant 3 à 4 jours, jusqu’à ce qu’elles se ratatinent, perdent leur humidité et soient croustillantes.
4 – (Méthode rapide) Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire sécher vos écorces d’orange au four à 90 °C (thermostat 3), étalées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, pendant 25 à 30 minutes environ. Si les écorces d’orange commencent à brunir prématurément, sortez-les du four pendant quelques minutes et poursuivez le séchage à plus basse température. Les écorces d’orange doivent se recourber et devenir rigides une fois déshydratées.
5 – Lorsque les écorces d’orange sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
6 – Broyez les écorces d’orange à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les écorces d’orange ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
7 – Conservez votre poudre d’écorce d’orange dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre d’écorce d’orange se conserve de 3 à 6 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.
Comment faire de la poudre de pulpe d’orange ?
Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de pulpe d’orange :
1 – Rincez les oranges sous l’eau froide. Séchez les oranges à l’aide d’un chiffon propre ou de papier essuie-tout.
2 – Épluchez les oranges si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi laisser la peau selon vos envies.
3 – Coupez les oranges en tranches très fines de 2 à 3 mm d’épaisseur. Plus les tranches sont fines, plus elles se déshydratent rapidement. Veillez à ce que toutes les tranches aient la même épaisseur.
4 – Enlevez les pépins et absorbez le jus avec du papier essuie-tout.
5 – Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Étalez les tranches d’orange sur la plaque à pâtisserie. Veillez à ce que les tranches ne se chevauchent pas.
6 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à pâtisserie. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper. Toutes les 2 heures, retournez les tranches. La déshydratation devrait prendre entre 6 et 12 heures selon l’épaisseur des tranches, leur teneur en eau et le type de four.
7 – Lorsque les tranches d’orange sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
8 – Broyez les tranches d’orange à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les tranches d’orange ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
9 – Conservez votre poudre de pulpe d’orange dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de pulpe d’orange se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.