SOMMAIRE
On pense que les citrons sont originaires du nord-ouest de l’Inde et y sont cultivés depuis plus de 2 500 ans. Certains chercheurs considèrent qu’il s’agit d’un hybride entre l’orange amère et le cédrat. Les citrons ont été introduits au Moyen-Orient et en Afrique vers 100 ans avant Jésus-Christ.
Les citronniers étaient utilisés comme plantes ornementales jusqu’au Xe siècle environ. Peu de temps après, les citronniers ont été implantés en Espagne par les Arabes. Par la suite, les croisés ont été à l’origine de l’introduction des citronniers dans le reste de l’Europe.
Ce n’est qu’au début de l’histoire du citron en Méditerranée que les citrons ont été mis en confit pour la première fois. Les citrons confits désignent des citrons qui ont été salés et fermentés. Dans ce procédé, c’est l’écorce qui donne le plus de saveur au produit. Les écorces confites sont retirées de leur saumure et utilisées comme épice dans les aliments.
Aujourd’hui, le citronnier est principalement cultivé en Inde, au Mexique, en Argentine, en Chine et au Brésil.
Profil aromatique de l’écorce de citron
L’écorce de citron offre une saveur et un parfum plus prononcés que le jus du citron. Sa saveur est intense et légèrement amère, avec une note d’agrume douce.
Bienfaits de l’écorce de citron sur la santé
Les écorces de citron contiennent divers éléments nutritifs (1), notamment :
- Minéraux : les écorces de citron sont de bonnes sources de calcium et de potassium, tous deux importants pour la santé des os et la transmission des impulsions nerveuses électriques dans l’organisme. Vous obtiendrez 8 mg de calcium d’une cuillerée à soupe d’écorce de citron crue et 10 mg de potassium avec la même quantité. Ce ne sont là que de petites fractions de ce dont vous avez besoin chaque jour, mais elles sont tout de même importantes compte tenu de la petite taille de la portion.
- Vitamines : l’écorce de citron est plus riche en vitamines que le reste du fruit. L’écorce peut fournir jusqu’à dix fois plus de vitamines que le jus. Parmi les vitamines que renferme l’écorce de citron, on trouve la vitamine C. Une seule cuillerée à soupe d’écorce de citron fournit près de 10 % de la quantité de vitamine C dont vous avez besoin chaque jour.
- Fibres : une cuillerée à soupe d’écorce de citron fournit un peu plus de 2,5 % de vos besoins quotidiens en fibres. Les fibres sont importantes pour le fonctionnement de votre système digestif.
En plus des nutriments qu’il fournit, le zeste de citron peut apporter toute une série de bienfaits pour votre santé en général :
- Cancer : les écorces de citron sont considérées comme bénéfiques pour prévenir le cancer de la prostate, de la peau et du sein (2).
- Diabète : en raison notamment de sa teneur en fibres, l’écorce de citron est réputée être un instrument efficace pour contrôler le taux de sucre dans le sang (3).
- Maladies cardiaques : les fibres ont également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. De plus, l’écorce de citron est riche en vitamine C et en autres antioxydants qui peuvent contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques (4).
Utilisations culinaires de l’écorce de citron
L’écorce de citron possède des propriétés uniques, qui vont bien au-delà de la note de citron obtenue grâce au zeste de citron.
L’écorce de citron peut être conservée avec du sel et utilisée pour fabriquer une multitude de tajines marocains, et notamment des tajines au poulet. Elle peut être confite dans du sucre pour la préparation de gâteaux et d’autres desserts.
Vous pouvez également la faire sécher et l’ajouter aux infusions. L’écorce de citron séchée se marie particulièrement bien avec le thé noir. De plus, vous pouvez utiliser des écorces de citron fraîches ou séchées pour aromatiser des sirops simples ou réaliser des sauces au citron.