L’huile d’origan contient plusieurs composés thérapeutiques potentiels tels que le carvacrol, le thymol et le terpinène. Elle peut être utilisée pour parfumer toutes sortes de recettes ou être appliquée directement sur la peau.
Ingrédients
- Feuilles d’origan fraîches (de quoi remplir ⅔ du bocal sans les tasser)
- Huile de pépins de raisin, huile d’olive, huile d’avocat ou huile d’amande (de quoi remplir ⅓ du bocal)
- 1 bocal en verre avec couvercle
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’origan :
1 – Séparez les feuilles d’origan des tiges et lavez-les soigneusement à l’eau froide. Mettez les feuilles dans une passoire pour les égoutter pendant quelques minutes.
2 – Placez les feuilles d’origan sur une planche à découper et utilisez un couteau aiguisé pour les hacher en petits morceaux.
3 – Mettez les feuilles d’origan hachées dans un bocal en verre de manière à remplir ⅔ du bocal sans les tasser. Versez un peu d’huile de pépins de raisin, d’huile d’olive, d’huile d’avocat ou d’huile d’amande de manière à remplir le bocal jusqu’en haut. Remuez avec une cuillère pour que toutes les feuilles soient entièrement immergées dans l’huile.
4 – Fermez le bocal avec un bouchon hermétique et placez-le dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière.
5 – Secouez le bocal au moins tous les deux jours pendant deux semaines. Au bout de deux semaines, la couleur de l’huile devrait être verte. Ce changement de couleur indique que les composés aromatiques que renferment les feuilles d’origan ont été infusés dans l’huile.
6 – Filtrez les feuilles d’origan avec une passoire fine ou un tamis de manière à ne récupérer que l’huile. Conservez votre huile d’origan dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.