L’huile de basilic est une alternative pratique au basilic frais ou au basilic séché. Facile à doser, elle peut servir à arroser toutes sortes de préparations, en particulier les crudités et les salades.
Ingrédients
- 25 g de feuilles fraîches de basilic
- 100 ml d’huile d’olive (ou 50 ml d’huile d’olive et 50 ml d’huile de pépins de raisin)
- 1 mixeur ou 1 robot culinaire
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de basilic :
1 – Nettoyez les feuilles de basilic à l’eau froide.
2 – (Optionnel) Blanchissez les feuilles de basilic en les plongeant 10 secondes dans de l’eau bouillante. Dans la foulée, transvasez immédiatement les feuilles dans un bol rempli d’eau glacée. Cette étape est facultative ; elle permet de préserver la teinte verte des feuilles et d’obtenir une huile de basilic joliment colorée.
3 – Laissez sécher les feuilles de basilic à température ambiante ou tapotez-les délicatement avec du papier essuie-tout.
4 – Ajoutez les feuilles de basilic et l’huile d’olive dans le mixeur ou le robot culinaire. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
5 – Transvasez le mélange dans un récipient hermétique, par exemple une bouteille ou un bocal en verre. Conservez votre huile de basilic faite maison au réfrigérateur. Consommez-la dans un délai de 10 jours maximum.