Par quoi remplacer le sel de salaison ?

Par quoi remplacer le sel de salaison ?

 

Le rôle du sel de salaison est de prévenir les maladies d’origine alimentaire et la dégradation des aliments en tuant les microbes présents dans les denrées dont il assure la conservation. Le nitrate de sodium qu’il contient se décompose en nitrite de sodium, lequel draine l’humidité dont les bactéries ont besoin pour survivre.

Bien que les différents types de sel de salaison soient très efficaces pour la conservation, il est parfois nécessaire de trouver un substitut. Il se peut que vous ne trouviez pas de sel de salaison dans les commerces près de chez vous ou que vous préfériez saler votre viande sans utiliser de nitrates. Dans les deux cas, envisagez les alternatives ci-dessous.

1. Salpêtre

Le salpêtre est un autre nom donné au nitrate de potassium. Le premier procédé connu de purification du nitrate de potassium a été documenté en 1270 par le chimiste Hasan al Rammah. Il le destinait alors à une utilisation dans les explosifs, mais le salpêtre s’est également révélé efficace pour la conservation des aliments. Il est utilisé comme conservateur pour la viande depuis le Moyen Âge.

Dans les cultures africaines, il est utilisé à la fois comme agent épaississant et comme attendrisseur de viande. À l’époque moderne, l’utilisation du salpêtre comme conservateur a été largement abandonnée en raison de résultats mitigés. Cependant, il convient parfaitement aux besoins de conservation de la viande des cuisiniers amateurs modernes.

De même que le sel de salaison, le salpêtre agit en extrayant l’humidité des cellules par osmose. Il agit à la fois sur les cellules de la viande et sur les cellules de toute bactérie présente dans la viande, ce qui les élimine. En d’autres termes, il offre les mêmes avantages de conservation que le sel de salaison.

Utilisez le salpêtre comme substitut du sel de salaison de type poudre de Prague 1. Celle-ci est utilisée pour saler les viandes qui seront cuites plus tard.

2. Sel de mer non iodé

Vous n’avez pas besoin de nitrates pour traiter votre viande. Vous pouvez la préparer avec du simple sel de mer, qui aura également l’effet souhaité de retirer l’eau des cellules. Cette opération peut être réalisée avec n’importe quel type de sel, mais les experts recommandent d’éviter le sel iodé.

Bien que le sel iodé produise l’effet désiré, l’iode qu’il contient peut conférer à la viande séchée un goût désagréable. En outre, le sel de table peut contenir des agents anti-agglomérants qui peuvent altérer le goût ou laisser un dépôt dans la saumure.

Notez que si vous décidez d’utiliser une salaison sans nitrate, vous devez savoir que la consommation de la viande salée présente un risque accru de présence d’agents pathogènes. Vous pouvez également réduire la durée de la salaison afin de limiter la croissance bactérienne.

La viande séchée au sel de mer et fumée n’aura pas la couleur rose caractéristique de la viande séchée aux nitrates, mais elle aura une saveur similaire.

Le sel de mer peut remplacer les deux types de sel de salaison, la poudre de Prague 1 et la poudre de Prague 2.

3. Jus de céleri ou poudre de jus de céleri

Le jus de céleri ou la poudre de jus de céleri sont tous deux utilisés dans les salaisons sans nitrate fabriquées industriellement. Cela permet aux fabricants d’étiqueter leurs produits comme étant exempts de nitrates. Le jus de céleri est utilisé parce qu’il contient naturellement des taux élevés de nitrates, mais l’Autorité européenne de sécurité des aliments le considère uniquement comme un additif aromatisant, ce qui explique pourquoi la mention « sans nitrates » peut être apposée.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser du jus de céleri ou de la poudre de jus de céleri comme substitut au sel de salaison. Notez que cette méthode de salage est imprécise car il est impossible de connaître la teneur en nitrates sans tester la viande dans laquelle le jus de céleri est utilisé.

Utilisez l’une ou l’autre forme de jus de céleri à la place du sel de salaison de type poudre de Prague 1.

4. Sel casher

Le sel casher est généralement non iodé, de sorte qu’il convient pour la salaison de la viande sans laisser de goût désagréable dû à la présence d’iode. Bien entendu, les risques liés à son utilisation restent les mêmes que pour toute salaison sans nitrate.

error: Contenu protégé