SOMMAIRE
L’huile de colza et l’huile de soja sont deux des huiles culinaires les plus consommées au monde. Leurs principaux avantages sont leur polyvalence et leur prix raisonnable. Bien qu’elles se ressemblent à bien des égards, elles présentent des différences notables.
Quelles sont les différences entre l’huile de colza et l’huile de soja ?
L’huile de colza et l’huile de soja ont des origines différentes. Comme leur nom l’indique, elles proviennent de plantes différentes. L’huile de colza provient d’une espèce de colza mise au point au Canada dans les années 1950 pour éliminer le mauvais goût et d’autres caractéristiques indésirables de l’huile de colza de l’époque.
L’huile de soja est extraite des graines de soja. Elle est née dans la Chine antique comme dérivé de la fabrication de la farine de soja, qui est une nourriture précieuse pour les animaux.
L’huile de colza et l’huile de soja peuvent avoir des saveurs très différentes. L’huile de colza a un goût de beurre très léger, mais elle est généralement neutre. Son goût est si subtil que la plupart des gens ne perçoivent aucune saveur.
L’huile de soja est traitée de manière à avoir une saveur neutre, mais son goût peut revenir avec le temps. Ce retour est appelé saveur de réversion et donne à l’huile une saveur végétale que certaines personnes trouvent désagréable.
L’huile de colza et l’huile de soja ont des profils nutritionnels différents. Toutes deux sont considérées comme des huiles très nutritives et contiennent certains des mêmes composés sains, avec toutefois quelques différences majeures. L’huile de soja est une meilleure source de vitamine K tandis que l’huile de colza renferme plus de vitamine E.
L’huile de colza semble être la plus saine pour le cœur, car elle contient beaucoup moins de graisses saturées que l’huile de soja. Les deux huiles fournissent des quantités importantes d’acides gras oméga-6, mais l’huile de soja en contient beaucoup plus. Les acides gras oméga-6 sont importants pour la santé, mais seulement avec modération. Une consommation excessive d’acides gras oméga-6 est susceptible de favoriser l’inflammation et les problèmes de santé qui y sont associés.
Peut-on remplacer l’huile de soja par de l’huile de colza et inversement ?
L’huile de colza a une saveur neutre ; elle peut donc remplacer n’importe quelle autre huile de cuisine censée être insipide. L’huile de soja ayant aussi une saveur neutre, l’huile de colza constitue un excellent substitut. Vous pouvez donc utiliser l’huile de colza dans toutes les applications qui nécessitent de l’huile de soja.
L’huile de soja peut constituer un bon substitut à l’huile de colza à condition qu’elle ait un goût neutre. Toutefois, le problème que pose l’huile de soja réside dans le fait que sa forte saveur de soja peut réapparaître pendant le stockage, et ce même si l’huile a été filtrée et désodorisée. Elle peut altérer excessivement le profil gustatif des plats pour être considérée comme un bon substitut de l’huile de colza.
Dans quels cas faut-il utiliser de l’huile de colza et quand faut-il privilégier l’huile de soja ?
L’huile de colza est l’huile de cuisine polyvalente par excellence. Vous pouvez l’utiliser dans des préparations crues, mais elle est généralement réservée à la cuisson car elle a un point de fumée élevé. Ainsi, vous pouvez cuisiner avec à des températures élevées sans qu’elle ne se décompose en composés toxiques. L’huile de colza est l’une des meilleures huiles pour les sautés et les fritures.
L’huile de soja peut être utilisée à peu près de la même manière que l’huile de colza, mais elle est généralement réservée pour la cuisson. Elle a un point de fumée élevé qui la rend adaptée à la friture à haute température. Le fait que l’huile de soja puisse avoir une saveur prononcée implique qu’elle convient mieux aux plats très assaisonnés. Vous pouvez vous en servir pour les sautés, les currys et le chili.