Qu’est-ce que l’Arôme au Vin Blanc ?

Qu'est-ce que l'Arôme au Vin Blanc ?

L’Arôme au Vin Blanc est une spécialité fromagère de la région lyonnaise en France, aromatisée au vin blanc. Les fromages utilisés pour sa fabrication sont principalement des fromages à pâte molle au lait de chèvre. Pendant son affinage, le fromage est entreposé au-dessus de vin blanc, dont les arômes évanescents ennoblissent le fromage et en transforment le goût et l’arôme.

Histoire

L’Arôme au Vin Blanc fait partie d’une série de spécialités fromagères françaises dont l’objectif est de prolonger la durée de conservation des fromages à pâte molle périssables à l’aide d’alcool ou d’autres méthodes. D’autres spécialités similaires sont par exemple l’Arôme au Gène de Marc (conservation au marc de raisin et à l’eau-de-vie de marc), le Pitchou (conservation à l’huile de pépins de raisin et aux herbes de Provence), le Fromage Fort (conservation au vin), le Confit d’Époisses (conservation à l’eau-de-vie de marc et au vin blanc) ou le Crottin de Berry à l’Huile d’Olive (conservation à l’huile d’olive). Toutes ces spécialités fromagères sont nées de la volonté de pouvoir recycler des restes de fromages ou des fromages issus d’une production défectueuse ou excédentaire, afin de ne pas avoir à les jeter.

Fabrication

Pour fabriquer l’Arôme au Vin Blanc, on utilise généralement des petits fromages ronds au lait de chèvre sans croûte ; il s’agit souvent de Saint-Marcellin, mais d’autres fromages peuvent aussi être affinés de cette manière. Les petits fromages sont placés sur une grille, elle-même disposée sur un récipient contenant du vin blanc. Le fromage n’est pas en contact direct avec le vin. Le fromage reste ainsi sur la grille pendant 2 à 4 semaines. Pendant ce temps, le vin s’évapore et ses arômes pénètrent dans le fromage, ce qui lui donne du goût et lui confère souplesse et humidité.

Aspect et goût

L’Arôme au Vin Blanc est un petit fromage rond d’un diamètre d’environ 7 cm, d’une épaisseur d’environ 3 cm et d’un poids de 80 à 100 grammes. Il a une pâte molle et humide de couleur beige, avec des arômes de vin très perceptibles.

Utilisations culinaires

L’Arôme au Vin Blanc est principalement fabriqué et consommé en automne et en hiver dans la région lyonnaise. Il est essentiellement produit par des particuliers pour leur propre consommation ou vendu en petites quantités sur les marchés locaux.

error: Contenu protégé