Avec quoi assaisonner les champignons ?

Quelles épices pour assaisonner les champignons ?

 

Les champignons ne sont pas connus pour être très savoureux et sont en général plutôt utilisés pour leur capacité à fournir de la texture et du volume à un plat goûteux. Ils absorbent toutefois les saveurs des autres ingrédients, ce qui les met en valeur de manière notable. Donnez à vos champignons une nouvelle dimension avec les meilleures épices pour champignons énumérées ci-dessous.

Ail

L’ail est l’un des assaisonnements les plus savoureux et constitue un ingrédient clé dans de nombreux (sinon la plupart) des plats salés du monde entier. Il apporte un piquant terreux qui renforce le caractère umami des plats de viande et de légumes, ainsi que de ceux qui contiennent des champignons.

L’ail est un élément indispensable pour assaisonner les champignons, que vous prépariez une sauce pour les pâtes, une poêlée de champignons ou encore une panure. L’ail frais est le meilleur choix dans la plupart des applications, y compris pour les champignons marinés, mais la poudre d’ail est la meilleure solution pour la panure des champignons frits.

Oignon

L’oignon est un assaisonnement polyvalent important qui appartient à la même famille botanique que l’ail. Au même titre que l’ail, l’oignon est réservé aux plats salés et leur confère une saveur piquante et végétale. Ce profil de saveur est essentiel pour les champignons, quelle que soit la manière dont vous les cuisinez. Les oignons mettent en valeur les champignons dans les soupes, les rôtis et les sautés. La poudre d’oignon est également un ingrédient clé pour les champignons panés et frits ainsi que pour les pickles.

Poivre noir

Le poivre noir est l’une des épices les plus polyvalentes et constitue un excellent accompagnement pour les champignons, quelle que soit la façon dont vous les servez. Il fournit un peu de chaleur avec un soupçon d’agrume citronné qui fonctionne dans les ragoûts, la panure pour les champignons frits et la saumure pour les champignons marinés.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont surtout connues pour leur utilisation dans les ragoûts et autres plats qui mijotent longtemps. Vous en verrez également dans les marinades. Les champignons figurent dans ces deux sortes de plats et peuvent être sublimés par l’intensité boisée et camphrée de la saveur des feuilles de laurier. Une petite quantité de feuilles de laurier suffit pour renforcer les qualités gustatives de certains champignons séchés.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le meilleur vinaigre pour toute sorte de saumure, y compris une saumure que vous utiliseriez pour la marinade des champignons. Il apporte une acidité pure sans ajouter de saveurs qui pourraient s’opposer à celles de vos épices à marinade. En plus d’offrir une saveur franche, il produit une saumure claire qui ne décolorera pas vos champignons ou autres ingrédients de marinade.

Origan

Les champignons sont souvent associés aux tomates dans toutes sortes de sauces, que ce soit pour les pâtes ou les pizzas. Il n’y a pas de meilleure herbe pour les plats à base de tomates que l’origan. Membre de la famille de la menthe, l’origan se caractérise par une saveur vive et boisée, semblable à celle du thym et de la marjolaine, mais moins sucrée. Il est parfait pour donner du goût aux champignons, qu’ils soient servis avec des tomates ou non.

Piment de la Jamaïque

Le piment de la Jamaïque est connu pour son goût qui peut être décrit comme un mélange de plusieurs épices populaires, dont la cannelle et le clou de girofle. Il est important pour les marinades en général et constitue l’une des meilleures épices pour les champignons marinés.

error: Contenu protégé