La pizza est un plat plébiscité dans le monde entier. Elle s’adresse aussi bien aux personnes ayant un palais sophistiqué qu’à celles qui ont des goûts plus simples. Que vous souhaitiez apprendre à préparer des pizzas à la saveur authentique ou expérimenter de nouvelles recettes, vous devez vous familiariser avec les meilleurs assaisonnements à pizza.
Origan
L’origan est un membre de la famille de la menthe et constitue un aromate de base dans les armoires à épices de la plupart des cuisiniers. Son statut d’herbe incontournable ne tient pas seulement à son rôle dans la cuisine italienne. L’origan offre une saveur camphrée, piquante et savoureuse, à la fois terreuse et mentholée, qui est extrêmement polyvalente.
Cette herbe se marie bien avec d’autres épices savoureuses comme celles qui sont généralement utilisées sur les pizzas, ainsi qu’avec les garnitures à pizza les plus populaires telles que les pepperonis et le jambon. L’origan constitue la principale saveur de la plupart des recettes de sauce à pizza, à tel point qu’on peut le considérer comme l’herbe à pizza par excellence.
Basilic
À l’instar de l’origan, le basilic fait partie de la famille de la menthe et est très apprécié dans la cuisine italienne. Le basilic peut être utilisé dans presque toutes les recettes qui incluent de l’origan. Les deux herbes se complètent mutuellement mais sont également compatibles avec les savoureux ingrédients qui composent les pizzas.
Le basilic confère une note herbacée plus douce que l’origan. Le basilic frais est mentholé et végétal avec des notes de réglisse tandis que le basilic séché est comparable à un mélange de menthe et de thym séchés. Le basilic peut être utilisé aussi bien dans la sauce tomate que comme garniture. Lorsque le basilic sert de garniture, il est courant d’utiliser des feuilles fraîches.
Romarin
Le romarin est un autre parent de la menthe qui est très populaire en Italie. Bien que le romarin ne soit pas aussi communément associé à la pizza que le basilic et l’origan, il se marie harmonieusement avec toutes les saveurs que l’on peut trouver dans une recette traditionnelle. Le romarin est généralement utilisé dans la sauce plutôt que comme garniture, bien qu’il puisse également figurer dans certaines variétés de charcuterie italienne utilisées sur les pizzas.
Ail
L’ail est un ingrédient très polyvalent qui peut être utilisé comme garniture pour la pizza ; cependant, il est plus courant de l’utiliser pour parfumer la sauce. Très aromatique, l’ail procure une note sulfureuse et terreuse à une pizza et se marie bien avec toutes les viandes et les légumes couramment utilisés comme garniture.
Parmesan
Si le fromage généralement utilisé sur une pizza est la Mozzarella, on y ajoute souvent du Parmesan pour rehausser le goût. Le Parmesan est réputé pour être une excellente source de saveur umami, à la fois charnue et salée. Sa texture est sèche et granuleuse, de sorte qu’il a tendance à s’effriter lorsqu’il est râpé. Il permet de souligner la saveur de la viande utilisée comme garniture, par exemple le jambon, les lardons ou les pepperoni, ou bien de servir lui-même de garniture sur une pizza végétarienne.
Flocons de piment rouge
Bien que la pizza soit traditionnellement un plat très doux, les flocons de piment rouge permettent d’ajouter une touche piquante à une pizza un peu fade. Comme pour pratiquement tous les autres aliments salés, la chaleur des piments rouges est le complément parfait du fromage, de la viande et des légumes. La teneur en produits laitiers du fromage, ainsi que la teneur en matière grasse des pepperonis ou du chorizo, peut aider à diluer la capsaïcine et à éviter qu’elle ne soit trop envahissante. La capsaïcine est le composé chimique responsable de la chaleur des piments.