La soupe de pomme de terre n’est généralement pas synonyme d’épices ou d’autres saveurs fortes. Cela dit, elle peut être nettement meilleure si elle est assaisonnée correctement. Voici quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour la soupe de pomme de terre.
Poireaux
Les poireaux ont une saveur végétale douce et salée, proche de celle des oignons mais plus subtile. Les poireaux figurent parmi les ingrédients traditionnels de la soupe de pomme de terre et contribuent à transformer cette soupe fade en une soupe très savoureuse.
Contrairement aux oignons, les poireaux doivent être cuits pour être suffisamment tendres pour être consommés. Outre leur intérêt pour l’assaisonnement de votre soupe de pomme de terre, les poireaux ont également l’avantage de procurer une jolie teinte verte et une certaine valeur nutritive à la soupe.
Oignons
Les oignons peuvent jouer un rôle similaire à celui des poireaux dans la soupe de pomme de terre, mais ils procurent une version plus affirmée de la même saveur. Les oignons sont nettement plus piquants et bien plus savoureux que les poireaux.
Idéalement, vous devriez ajouter des oignons à votre soupe de pomme de terre à différents stades de cuisson. Ajoutez quelques oignons dès le début, puis à mi-parcours et en fin de cuisson. Cela permet de superposer la saveur des oignons, laquelle évolue selon la durée de cuisson.
Bacon
Le bacon est une manière originale d’obtenir la saveur umami, la fameuse cinquième saveur, dans une soupe de pomme de terre. Le bacon renferme du jus et de la graisse qui se retrouvent dans la soupe, ce qui lui donne un goût fumé, salé et une forte saveur carnée.
Persil
Une note végétale légèrement amère peut agrémenter votre soupe de pomme de terre, et vous pouvez l’obtenir grâce au persil. Le persil ajoute de la couleur à la soupe de pomme de terre et lui donne de la saveur. Un léger saupoudrage de persil juste avant de servir votre soupe lui donnera un peu de luminosité ainsi qu’une belle teinte verte pour le contraste.
Vous pouvez utiliser du persil séché plutôt que du persil frais, mais sa saveur ne sera pas aussi prononcée et sa couleur sera plus foncée et plus terne. Le persil frisé et le persil plat conviennent tout aussi bien.
Céleri
Le céleri apparaît dans de nombreuses recettes de soupe de pomme de terre. En raison de ses propriétés aromatiques, il peut être intéressant d’ajouter du céleri émincé à différents stades de la cuisson afin d’obtenir une superposition de saveurs, sur le même principe que les oignons ci-dessus.
Cheddar
Bien qu’il ne soit techniquement pas une épice, le Cheddar est un fromage précieux qui figure dans certaines recettes britanniques de soupes de pomme de terre. Sa teneur en matière grasse permet d’enrichir la soupe tandis que son goût piquant fait souvent le bonheur des papilles gustatives.
Vous pouvez aussi faire des expériences avec du Parmesan, de la Mimolette, du Comté, de l’Ossau-Iraty ou bien encore du Roquefort. Choisissez un fromage que vous appréciez et votre soupe n’en sera que meilleure !