SOMMAIRE
Une bonne soupe au poulet dépend de trois choses : des ingrédients de qualité, une bonne technique de cuisson et des assaisonnements appropriés. Une fois les deux premiers critères remplis, vous pouvez vous concentrer sur l’utilisation d’herbes et d’épices pour parfumer au mieux votre soupe. Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour la soupe au poulet :
Sel
Le sel est l’épice la plus élémentaire qui soit et est essentiel au profil de saveur d’une bonne soupe au poulet. Non seulement le sel la rendra plus savoureuse, mais il équilibrera également les autres assaisonnements et donnera à votre soupe la saveur de bouillon classique que nous recherchons tous.
Glutamate monosodique
Il est possible de préparer une soupe sans glutamate monosodique, mais celui-ci est à la base de tous les bons bouillons. C’est pour cette raison que les cubes de bouillon sont considérés comme un ingrédient de base en cuisine.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser des cubes de bouillon pour que votre soupe au poulet ait le même goût, il vous suffit de vous procurer du poulet de qualité si vous avez du glutamate monosodique dans votre armoire à épices. La plupart des épiceries asiatiques en vendent.
Céleri
Aucune herbe n’est plus importante que le céleri pour aromatiser la soupe au poulet traditionnelle. Sa saveur herbacée et savoureuse est unique et les branches de céleri hachées sont déterminantes pour l’aspect et la texture de la soupe.
Pour obtenir la bonne saveur, il est préférable d’ajouter quelques branches de céleri entières à votre bouillon en début de cuisson, puis quelques branches hachées environ 20 minutes avant de servir.
Graine de céleri
Les graines de céleri donneront à votre soupe beaucoup de ce que vous obtiendriez des branches de céleri, mais avec un punch plus concentré. Ajoutez les graines en début de cuisson pour qu’elles ramollissent et se fondent avec les autres saveurs.
Poivre noir
Aucune recette savoureuse ne serait parfaite sans l’amertume et la douce chaleur que le poivre noir procure. Le poivre fraîchement moulu est le meilleur choix, mais le poivre pré-moulu peut également convenir. Utilisez du poivre blanc si vous recherchez une saveur similaire tout en préservant la couleur jaunâtre de la soupe.
Marjolaine ou origan
La marjolaine et l’origan appartiennent tous deux à la famille de la menthe et ont des profils aromatiques similaires, raison pour laquelle il est préférable de ne pas les utiliser en même temps dans une soupe au poulet. Ensemble, ils risquent de dominer le goût de votre potage.
Il est préférable de les ajouter en début de cuisson sous forme sèche et en fin de cuisson sous forme fraîche. Dans les deux cas, ils donneront une saveur boisée avec des notes de pin et de camphre. La marjolaine et l’origan sont parfaits pour compléter le goût charnu du bouillon tout en se mariant bien avec les autres assaisonnements.
Persil
Bien que le persil soit avant tout une garniture, il ajoute un peu de saveur et de valeur nutritive à la soupe au poulet. Son rôle principal est d’ajouter un élément vert élégant qui contraste avec la couleur jaune de la soupe.
Oignon
L’oignon est un ingrédient clé de nombreux plats salés et est essentiel pour obtenir la saveur traditionnelle de la soupe au poulet. Ajoutez-en de petites quantités tout au long de la cuisson pour obtenir une saveur plus complexe, car la saveur de l’oignon a tendance à évoluer en fonction de la durée de cuisson. Par exemple, l’oignon frais a un goût très différent de celui de l’oignon bouilli dans une marmite pendant des heures.
Ail
L’ail est tout aussi important que l’oignon dans la cuisine en général, mais pas tellement pour la soupe au poulet. De nombreuses recettes de soupe au poulet ne l’incluent pas. Lorsqu’il est utilisé avec modération, ses notes de soufre peuvent rendre une soupe beaucoup plus savoureuse.