SOMMAIRE
Le basilic citron (Ocimum × citriodorum) est principalement cultivé en Asie du Sud et en Afrique du Nord. Il est un hybride entre le basilic romain et le basilic africain et est un parent de la menthe.
L’histoire du basilic remonte à la Grèce antique où il était un symbole de deuil. C’était également une plante importante dans la médecine ayurvédique.
Profil aromatique du basilic citron
Comme son nom l’indique, le basilic citron se caractérise par des notes d’agrumes très franches. Ses notes de citron en font un ingrédient idéal pour les salades et autres préparations crues. Son goût est suffisamment doux pour ne pas écraser les saveurs plus subtiles.
Afin de tirer le meilleur parti du basilic citron, vous devez le hacher et l’ajouter frais en fin de cuisson. Sa saveur délicate ne résiste pas bien à des temps de cuisson plus longs.
Le basilic citron a un goût d’agrume car il contient plus de citral et de limonène que les autres variétés de basilic. Le limonène est responsable de l’arôme d’agrume d’autres plantes telles que la menthe citronnée et les feuilles de citron kaffir.
Bienfaits du basilic citron sur la santé
Le basilic citron a une teneur élevée en divers nutriments, notamment ceux qui sont responsables de son parfum et de sa saveur caractéristiques :
- Limonène : le limonène a des propriétés anti-inflammatoires bien connues. Ces propriétés anti-inflammatoires sont l’une des raisons pour lesquelles il pourrait protéger contre le cancer de la peau. Il pourrait également être particulièrement efficace pour prévenir les cancers du sein et du côlon (1, 2, 3, 4, 5, 6).
- Citral : des recherches ont montré que le citral pourrait être efficace pour inhiber la croissance des cancers hépatiques et prévenir la production de nouvelles cellules cancéreuses. Il est également prouvé que le citral freine la croissance des cellules cancéreuses du sein (7, 8, 9, 10).
- Bêta-carotène : le basilic citron est riche en bêta-carotène, un pigment que l’on trouve dans de nombreux végétaux aux couleurs vives. Le corps convertit le bêta-carotène en vitamine A, laquelle est essentielle à une bonne vision et au bon fonctionnement des muqueuses.
- Vitamine K : le basilic citron est une excellente source de vitamine K, laquelle joue un rôle dans la coagulation du sang et le développement d’os sains. Votre corps absorbe cette vitamine dans l’intestin grêle et la stocke dans le tissu adipeux et dans le foie.
En raison de sa teneur en limonène, le basilic citron semble être bénéfique pour le traitement des brûlures d’estomac. Des recherches ont montré que le limonène peut aider à traiter les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien (11).
Utilisations culinaires du basilic citron
En Indonésie, le basilic citron est appelé kemangi. Il est servi cru avec du chou ou du concombre cru à côté du canard frit. Les Indonésiens consomment également les fleurs de la plante ; elles sont considérées comme délicieuses dans les salades.
Les cuisiniers thaïlandais utilisent le basilic citron dans différents currys et dans le khanom chin, un plat de nouilles fermentées.
En Malaisie, il est utilisé dans le nasi ulam. Il s’agit d’un plat composé de riz accompagné de diverses herbes et légumes.
En Occident, le basilic citron est parfois servi avec les fruits de mer ; il peut également être haché et servi avec des légumes en julienne. Il est particulièrement intéressant pour les applications sucrées et peut être ajouté à des pâtisseries ou à un simple sirop pour faire de la limonade.