SOMMAIRE
Le basilic et l’origan sont des herbes aromatiques très appréciées qui sont indispensables dans la cuisine méditerranéenne. Tous deux sont des ingrédients essentiels pour parfumer les sauces spaghetti, les ragoûts et toute une série de plats à base de tomates et de fromage.
Devant ces deux herbes populaires, peut-être vous posez-vous des questions comme : ont-elles des saveurs similaires ? Sont-elles interchangeables ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et à bien d’autres dans ce nouveau duel d’herbes culinaires.
Le basilic et l’origan ont-ils des saveurs similaires ?
Le basilic a un goût à la fois mentholé et poivré, agrémenté par des arômes de clou de girofle et d’anis, soutenus par d’intenses notes végétales. Une fois séché, le goût du basilic change à mesure que la note mentholée s’intensifie, bien que l’arôme de clou de girofle reste intact.
Là où le basilic est plus doux et végétal, l’origan est plus corsé et terreux. La saveur de l’origan est boisée et rappelle celle du camphre avec de douces notes citronnées. Il est également légèrement amer et plus piquant que le basilic.
Peut-on remplacer le basilic par de l’origan et inversement ?
La question de savoir si vous pouvez utiliser de l’origan à la place du basilic dépend du plat que vous souhaitez préparer. Les deux herbes se marient bien avec l’ail, le caractère piquant de l’origan lui conférant un léger plus. Le basilic et l’origan se marient aussi bien dans la plupart des plats à base de tomates, que ce soit sous forme séchée ou fraîche. Autrement dit, les deux herbes sont généralement interchangeables, même si l’absence de l’une ou l’autre peut affecter la personnalité du plat.
Le scénario idéal pour la plupart des plats méditerranéens est d’utiliser les deux herbes car elles se complètent parfaitement, mais l’une ou l’autre peut également être efficace dans les ragoûts et les sauces pour pâtes à base de tomate. Dans la cuisine mexicaine, l’origan est l’herbe traditionnelle ; le basilic n’est pas aussi répandu et risque d’être considéré comme trop sucré.
Dans quels cas faut-il utiliser le basilic et quand faut-il privilégier l’origan ?
La douceur du basilic le rend parfait pour toutes sortes de plats, des salades aux accords avec la burrata et les tomates. Vous pouvez utiliser du basilic frais et l’ajouter en fin de cuisson, ou vous pouvez utiliser du basilic séché et l’ajouter en début de cuisson. La forme fraîche ne résiste pas bien à une cuisson prolongée, mais elle confère une saveur éclatante qui fait défaut au basilic séché.
De nombreuses personnes considèrent généralement l’origan comme l’herbe de la sauce pizza. Il est l’élément végétal le plus visible de nombreuses sauces pizza. Il est également utilisé aux côtés du basilic dans les sauces pour pâtes où sa capacité à résister à de longues périodes de cuisson lui permet de procurer une saveur plus riche. L’origan peut être utilisé sous sa forme fraîche, mais son caractère piquant rend la forme sèche préférable. La plupart des chefs recommandent l’origan séché plutôt que l’origan frais.