Graines de fenouil vs. Graines d’anis

Graines de fenouil vs. Graines d'anis

 

Les graines de fenouil et les graines d’anis sont deux épices très similaires que de nombreux cuisiniers utilisent de manière interchangeable, notamment dans la cuisine italienne et indienne. Elles sont suffisamment semblables pour être facilement confondues.

Si vous comptez préparer quelques classiques européens (en particulier des plats italiens), vous aurez besoin de l’une ou l’autre. Pour prendre une décision éclairée, vous devez savoir en quoi elles diffèrent et dans quels cas vous pouvez les substituer. Vous trouverez toutes ces informations dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences de goût entre les graines de fenouil et les graines d’anis ?

Les graines de fenouil et les graines d’anis sont suffisamment ressemblantes pour que certaines personnes les considèrent comme une seule et même plante. Bien sûr, c’est faux. Elles proviennent de deux plantes différentes mais toutes deux appartiennent à la même famille des Apiacées.

Les graines de fenouil proviennent d’un bulbe qui peut être consommé comme un légume ou utilisé comme une herbe, tandis que les graines d’anis proviennent d’un buisson dont aucune autre partie n’est utilisée à des fins culinaires en dehors des graines. Notez également que les graines d’anis sont différentes de l’anis étoilé, qui est une toute autre épice populaire dans la cuisine asiatique et qui provient d’un arbre à feuilles persistantes.

Les graines de fenouil et d’anis sont toutes deux sources d’une huile essentielle appelée anéthole, qui est responsable de leurs parfums ainsi que des arômes d’autres épices comme l’anis étoilé mentionné ci-dessus et d’herbes comme l’estragon. Les deux graines procurent les mêmes notes de réglisse, mais la saveur des graines d’anis est la plus piquante des deux options.

Pouvez-vous utiliser des graines de fenouil à la place des graines d’anis et inversement ?

Les deux graines peuvent se substituer efficacement l’une à l’autre dans de nombreuses applications, sinon la plupart. Cependant, elles sont suffisamment différentes pour que vous fassiez tout de même l’effort de choisir celles que requiert votre recette. De nombreuses formules de substitution des épices suggèrent qu’elles peuvent être utilisées comme substituts dans un rapport de 1:1.

Les graines d’anis sont souvent confondues avec les graines de fenouil et utilisées à leur place dans des mélanges d’épices comme la poudre cinq épices chinoise et le panch phoran indien, ainsi que dans les mélanges d’épices utilisés pour parfumer la charcuterie italienne.

Elles fournissent les mêmes notes de réglisse, mais elles sont un peu plus piquantes, ce qui signifie que vous devrez peut-être en utiliser moins. Les graines de fenouil confèrent un goût de réglisse un peu moins sucré et moins intense. Il se peut qu’il faille en utiliser davantage pour obtenir le profil de saveur recherché.

Dans quels cas utiliser des graines d’anis et quand faut-il utiliser des graines de fenouil ?

Bien que les deux types de graines soient souvent interchangeables, il n’est pas toujours idéal de les utiliser comme substitut l’une de l’autre. Les graines d’anis sont délicates et plus sucrées, de sorte qu’elles se prêtent mieux que les graines de fenouil aux plats sucrés, aux bonbons et aux liqueurs. Par exemple, les graines d’anis sont la meilleure option pour deux plats italiens populaires : les biscotti et les pizzelles.

Les graines de fenouil peuvent être utilisées comme substitut dans ces préparations, mais elles ne sont pas idéales. La saveur des graines de fenouil est un peu plus délicate et un peu plus boisée que celle des graines d’anis, ce qui signifie qu’elles fonctionnent mieux en arrière-plan comme note de fond qui accentue et rehausse d’autres épices. Les graines de fenouil conviennent mieux aux sauces marinara et autres plats salés contenant plusieurs épices, où elles se révèlent, mais ne dominent pas comme le feraient les graines d’anis.

error: Contenu protégé