Le Boilie est un fromage frais en forme de petites billes rondes, fabriqué soit à partir de lait de vache, soit à partir de lait de chèvre (Goat’s Boilie), puis mariné dans de l’huile de tournesol avec des épices. Le Boilie est fabriqué à la Ryefield Farm sur le Lough Ramor, près de Virginia, dans le comté de Cavan en Irlande. Il tire son nom de la Boilie Road, qui passe à proximité de la ferme.
Histoire
En 1973, John et Anne Brodie ont acheté environ 340 000 m² de terres et ont commencé avec seulement deux vaches. En 1984, Anne Brodie a commencé à produire du Cheddar et à le vendre sur un marché à Dublin et dans quelques magasins du pays. En 1992, elle a commencé à produire du Boilie, un fromage élaboré selon une recette ancestrale et roulé à la main avant d’être mariné dans de l’huile de tournesol aromatisée à l’ail, aux herbes et au poivre rose, puis conditionné en bocaux. Anne a baptisé le fromage du nom de la Boilie Road, qui passe devant la ferme.
En 2007, la Ryefield Farm a été rachetée par la Fivemiletown Creamery, une coopérative regroupant plusieurs fermiers de la région. En 2014, la Fivemiletown Creamery a été rachetée par le groupe laitier nord-irlandais Dale Farm. Outre le Boilie, le groupe commercialise aussi le Ballybrie et le Ballyoak,
Fabrication
Pour fabriquer le Boilie, le lait de vache ou de chèvre est lentement pasteurisé puis épaissi avec de la présure végétale. Le caillé est ensuite découpé puis pressé dans des toiles de mousseline. Après le salage, le caillé est façonné en billes de la taille d’une noix, puis mis en bocaux avec de l’huile de tournesol, de l’ail, des épices et du poivre rose.
Aspect et goût
Le Boilie et le Goat’s Boilie sont vendus dans des bocaux de 200 g, mais ils sont également disponibles dans un emballage plastique plus grand contenant 12 boules de Boilie plus grosses d’environ 180 g chacune. Le Boilie et le Goat’s Boilie ont tous deux une couleur blanche, une texture molle et crémeuse et une saveur douce à laquelle l’ail, les herbes et le poivre ajoutent une note épicée. Le Goat’s Boilie, au lait de chèvre, a un goût légèrement plus corsé que le Boilie au lait de vache.
Utilisations culinaires
Le Boilie et le Goat’s Boilie sont parfaits pour accompagner une salade fraîche. L’huile de la marinade peut être utilisée pour la préparation de la vinaigrette.