Qu’est-ce que le Boursin ?

Qu'est-ce que le Boursin ?

Boursin est le nom de marque d’un fromage frais double crème aromatisé à l’ail et/ou aux herbes et épices. Le Boursin, qui appartient aujourd’hui au groupe français Fromageries Bel, est fabriqué selon la recette originale depuis son invention en 1963.

Histoire

Le Boursin a été inventé en 1957 par François Boursin. Celui-ci, âgé d’à peine 28 ans, avait créé sa propre fromagerie, la Fromagerie Boursin, à Croisy-sur-Eure, en Normandie. Il travaillait sans relâche au perfectionnement de son fromage. Cependant, François Boursin fut presque contraint de développer son célèbre fromage frais.

En 1961, un journal français écrivit par erreur qu’un Boursin à l’ail allait bientôt être lancé sur le marché. Bien que François Boursin n’ait jamais eu de projet dans ce sens, la demande pour un tel fromage augmenta énormément. Pour pouvoir la satisfaire, il se mit à développer un tel fromage. Le célèbre « Fromage Frais », un fromage frais crémeux assaisonné d’ail, d’herbes, de sel et de poivre, lui servit d’inspiration et de point de départ pour la mise au point de son propre fromage.

Mais Boursin était insatisfait du résultat final et chercha un procédé qui permettrait aux assaisonnements de mieux libérer leur arôme dans le fromage, Après deux ans de recherches, il mit au point une méthode dans laquelle l’ail et les herbes étaient ajoutés au lait et à la crème après la pasteurisation. De cette manière, les aromates conservaient une plus grande partie de leur saveur. À partir de 1963, le Boursin à l’ail et aux herbes fut commercialisé.

François Boursin a été l’un des premiers à saisir le potentiel publicitaire de la télévision qui, dans les années 1960, s’est progressivement installée dans tous les salons de France. Boursin a misé sur la publicité télévisée et le 1er octobre 1968, à 19h57, la première publicité pour le Boursin a été diffusée à la télévision, le tout premier spot publicitaire télévisé en France. La Fromagerie Boursin a également été pionnière en matière de publicité dans de nombreux autres domaines. Le slogan « Du pain, du vin, du Boursin » est resté inchangé depuis 1972 et a également trouvé un écho dans les pays non francophones. En 7 ans, ce slogan a permis de multiplier par dix les ventes du fromage frais et il est désormais considéré comme un modèle du genre dans l’industrie publicitaire.

Fabrication

Pour fabriquer le Boursin, le lait et la crème sont pasteurisés, puis les assaisonnements sont ajoutés avant que le fromage ne soit entassé en couches épaisses. Le fromage frais est ensuite conditionné dans des petits pots ronds caractéristiques.

Le fromage frais ne nécessite pas ou peu de temps de maturation, ce qui lui confère un goût légèrement acidulé. Le Boursin a une très faible teneur en eau, ce qui lui permet de rester naturellement crémeux et de ne pas devoir être émulsionné pour obtenir une certaine légèreté et une onctuosité, contrairement à d’autres fromages frais double crème similaires.

Aspect et goût

Le Boursin a une texture onctueuse, semblable à celle du beurre, un goût crémeux et épicé avec une note légèrement acidulée, semblable à celui d’un Camembert très doux, et sa saveur est dominée par les différentes herbes et épices incorporées. Sa teneur en matières grasses est de 70 %.

Utilisations culinaires

Le Boursin est aujourd’hui vendu pratiquement dans le monde entier. Il se décline en plusieurs variétés, notamment le Boursin à l’ail et aux fines herbes, le Boursin à l’échalote et à la ciboulette et le Boursin au poivre. Il se marie bien avec du pain blanc fraîchement cuit ou comme fromage frais sur un plateau de fromages. Il existe également de nombreuses recettes de cuisine à base de Boursin.

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