Qu’est-ce que le Camembert au Calvados ?

Qu'est-ce que le Camembert au Calvados ?

Le Camembert au Calvados est un fromage à pâte molle au lait de vache originaire de Normandie, en France. Il conjugue deux spécialités normandes qui ont fait la renommée mondiale de la région : le Camembert de Normandie et le Calvados, une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre ou de poiré. Le résultat est une spécialité fromagère qui n’a pas son pareil.

Histoire

On ne sait pas exactement qui a eu l’idée en premier de mélanger Camembert et Calvados. On ne connaît pas non plus les raisons pour lesquelles le fromage a été associé à cette eau-de-vie. On peut toutefois supposer que – outre le goût exquis – la durée de conservation du fromage a également joué un rôle. En effet, l’alcool que renferme le Calvados permet de tuer les micro-organismes indésirables dans et sur le fromage. Le fromage se conserve ainsi plus longtemps.

Fabrication

Pour fabriquer le Camembert au Calvados, on racle une partie de la croûte blanche des meules de Camembert presque mûres. Les fromages sont ensuite plongés dans le Calvados, une eau-de-vie normande obtenue par distillation de cidre ou de poiré. Les meules de fromage y macèrent ensuite pendant 3 à 5 jours. Le fromage s’imprègne alors de ses arômes fruités. Les meules sont enfin recouvertes de chapelure. La durée totale d’affinage du Camembert au Calvados est d’environ 35 jours.

Aspect et goût

Le Camembert au Calvados est commercialisé sous la forme ronde typique du Camembert ordinaire. Les meules pèsent généralement environ 250 grammes. À la place de la croûte blanche typique du Camembert ordinaire, le fromage est recouvert d’une chapelure brun clair. Outre le goût typique du Camembert, le fromage se caractérise par des arômes de fruits épicés ainsi que par une légère note d’alcool.

Utilisations culinaires

Le Camembert au Calvados est une véritable spécialité normande. Le moment optimal pour le déguster est juste après la période de maturation, de mai à août, après un affinage de 35 jours au total. Toutefois, il est également délicieux de mars à novembre. Le Camembert au Calvados est délicieux seul ou sur un morceau de pain. Comme il est déjà « pré-pané », il est également possible de le faire frire dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant, un peu comme le Camembert rôti au four.

error: Contenu protégé