SOMMAIRE
La cannelle est utilisée depuis des milliers d’années. Dès 2000 avant notre ère, cette épice était une denrée précieuse au Moyen-Orient. L’un de ses nombreux usages dans le monde antique était comme parfum d’embaumement.
Elle a été introduite en Europe par des commerçants arabes où elle est devenue tout aussi populaire qu’au Moyen-Orient. Les commerçants arabes ont veillé à garder son origine secrète afin de protéger leur monopole.
Parce que la cannelle était transportée par des voies terrestres difficiles à traverser, elle coûtait très chère. Son coût élevé en faisait un indicateur de statut social en Europe. En plus d’être un signe de richesse, la cannelle était également appréciée pour sa capacité à conserver la viande en hiver.
Finalement, la hausse de la demande a poussé les explorateurs européens à chercher leur propre source de cannelle. Christophe Colomb et Gonzalo Pizarro sont tous deux partis à la recherche de la précieuse épice dans le Nouveau Monde.
Elle a finalement été trouvée à Ceylan par des explorateurs portugais qui ont conquis l’île et asservi ses habitants. Cela leur a donné le contrôle du commerce de cannelle pendant un siècle. Ils ont maintenu le contrôle de 1518 à 1638 lorsque le Royaume de Kandy en a pris le contrôle avec l’aide des Néerlandais.
Les Hollandais conservèrent le monopole jusqu’à ce que Ceylan se soumette à la domination britannique en 1784. Cependant, la cannelle avait perdu sa place d’épice rare et chère en 1800. Cela s’explique par le fait que la culture de la cannelle avait déjà commencé dans d’autres parties du monde.
Aujourd’hui, les variétés de cannelle les plus courantes sont la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. La cannelle de Chine, moins chère que son homologue, provient principalement d’Indonésie et a une saveur plus forte que la cannelle de Ceylan.
Profil aromatique de la cannelle
Il existe différentes variétés de cannelle provenant de différents pays, dont l’Indonésie, le Mexique et le Vietnam. Chacune a des notes distinctives.
Cependant, la saveur de la cannelle est complexe. Elle est souvent décrite avec des mots comme «sucrée», «boisée» ainsi que «chaude» et «épicée». Elle possède une saveur unique, à la fois comme épice moulue et comme bâtonnets.
Bienfaits de la cannelle sur la santé
Au cours de son histoire, la cannelle a été utilisée à la fois comme épice et comme médicament. Elle présente des avantages curatifs uniques qui proviennent de ses huiles essentielles.
Les composants actifs de la cannelle comprennent le cinnamaldéhyde, l’acétate de cinnamyle et l’alcool cinnamylique (1).
Le cinnamaldéhyde peut aider à empêcher les plaquettes sanguines de s’agglutiner dans des circonstances autres que des urgences où la coagulation est nécessaire pour arrêter un saignement. Il fonctionne également comme agent anti-inflammatoire (2).
Les huiles essentielles offrent également des avantages antimicrobiens. La cannelle est en mesure d’arrêter la croissance des bactéries et des champignons, y compris le champignon Candida albicans. Ses propriétés antimicrobiennes sont suffisamment efficaces pour qu’elle soit utilisée pour conserver les aliments (3).
La cannelle est efficace pour contrôler la glycémie car il a été démontré que les glucides assaisonnés à la cannelle ont un impact moindre sur la glycémie. Elle agit en réduisant la vitesse à laquelle l’estomac se vide après avoir mangé.
La cannelle peut également avoir pour effet d’améliorer la réponse à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le résultat est que le taux de sucre dans le sang revient à la normale, ou du moins, tend à se stabiliser (4).
Utilisations culinaires de la cannelle
La cannelle en poudre est le plus souvent utilisée pour la cuisson des pâtisseries. Elle peut également être saupoudrée dans le café ou le thé ou bien mélangée avec du miel.
Dans la gastronomie française, la cannelle est souvent associée au chocolat ou à la pomme. Cette dernière est associée à des plats sucrés comme les desserts, les confiseries et la pâtisseries.
Dans d’autres régions comme en Asie, en Afrique du Nord, ou en Inde, la cannelle entre dans la préparation de différents plats salés à base de viandes rouges ou volailles.
Elle s’ajoute allègrement dans la vinaigrette ou dans les salades et aromatise tous types de thés et infusions. En poudre, elle décore et parfume les plats d’une douce saveur exotique.
Dans tous les cas, pour une cuisine colorée, originale et parfumée, la cannelle est idéale !