SOMMAIRE
Le cannelier de Chine (Cinnamomum cassia) est un arbre à feuilles persistantes qui est originaire du sud-est de la Chine et qui y pousse encore à l’état sauvage aujourd’hui. On trouve encore des arbres sauvages dans le Guangdong et le Guangxi, mais ils constituent une minorité. La plupart de ces arbres sont cultivés.
Le cannelier de Chine est également indigène dans d’autres régions d’Asie comme le Myanmar et l’Assam. Une variété particulière de cannelier de Chine est cultivée au Vietnam depuis des siècles, laquelle donne la cannelle de Saïgon.
La cannelle de Chine, aussi appelée casse, est l’une des nombreuses variétés de cannelle issues des arbres du genre Cinnamomum et est qualifiée de cannelle bâtarde ou de fausse cannelle ; la cannelle de Ceylan est quant à elle qualifiée de cannelle vraie.
L’épice est constituée de l’écorce du cannelier de Chine. Une fois qu’il a atteint l’âge idéal, on découpe un morceau de cette écorce dans un arbre et on l’enroule pour former un bâton. Ce bâton est ensuite déshydraté et affiné.
La cannelle de Chine est appelée kwei-shi dans de nombreux dialectes chinois. La capitale de la province du Guangxi porte le nom de Kweilin en référence à cette épice. Elle a été baptisée ainsi en 216 avant Jésus-Christ par Qin Shihuangdi, le premier empereur de la dynastie Qin.
La cannelle de Chine faisait l’objet d’un commerce au premier siècle. Les marchands l’expédiaient des ports indiens vers la Somalie, mais sa véritable origine était encore un mystère à ce moment de l’histoire. Finalement, des marchands originaires de Perse ont découvert son origine. L’épice fut baptisée dar-chin, le terme « dar » faisant peut-être référence à un bois aromatique et le terme « chin » à la Chine. Le terme dar est toujours utilisé pour désigner la cannelle par le peuple ouïgour de Chine occidentale, tandis que darchibi est le nom bengali pour désigner la cannelle de Chine.
La cannelle de Chine a été introduite en Europe par des commerçants juifs qui l’appelaient ketsiah. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la cannelle de Chine a commencé à gagner en popularité.
Les origines de la cannelle de Chine et des autres variétés de cannelle ont souvent fait l’objet de mythes fantastiques et hauts en couleur. Selon Hérodote, les Arabes récoltaient la cannelle dans les nids d’énormes oiseaux. Il croyait aussi que l’épice poussait dans de petits lacs arabes peu profonds et qu’elle était protégée par des hordes de chauves-souris.
Profil aromatique de la cannelle de Chine
La cannelle de Chine a une saveur plus simple et plus franche que la cannelle de Ceylan, même si les deux variétés sont très similaires. La cannelle de Chine est piquante, poivrée et sucrée. Elle est plus proche de l’arôme utilisé dans les bonbons à la cannelle que la cannelle de Ceylan, qui est légèrement plus savoureuse.
Bienfaits de la cannelle de Chine sur la santé
La cannelle de Chine est utilisée depuis des lustres comme plante médicinale. Elle est particulièrement précieuse dans la médecine traditionnelle chinoise. Ses bienfaits pour la santé proviennent de composés tels que :
- Minéraux : la cannelle de Chine contient du calcium ainsi que du manganèse. Elle renferme également des traces d’autres minéraux comme du fer et du potassium (1).
- Cinnamaldéhyde : le cinnamaldéhyde, une huile essentielle, est responsable de la saveur intense de la cannelle de Chine. Le cinnamaldéhyde a également plusieurs avantages importants pour la santé (2).
- Diabète : la cannelle de Chine contient un composé qui semble avoir la même fonction que l’insuline, de sorte qu’il peut transporter le sucre du sang vers les cellules (3, 4).
- Maladies gastro-intestinales : les composés que contient l’huile essentielle de cannelle de Chine ont des propriétés antimicrobiennes et peuvent donc être utiles pour traiter les maladies d’origine alimentaire et autres problèmes gastro-intestinaux (5).
Remarque : la cannelle de Chine contient un fluidifiant sanguin appelé coumarine. La coumarine peut nuire à votre foie si vous en consommez en grande quantité.
Utilisations culinaires de la cannelle de Chine
La cannelle de Chine est réputée pour son rôle dans les pâtisseries occidentales comme les brioches à la cannelle et les tartes aux pommes, mais elle est aussi un ingrédient important du pho vietnamien et du garam masala indien. Elle apporte la note de cannelle qui caractérise les vins chauds traditionnels ainsi que le cidre.