SOMMAIRE
- La cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan ont-elles la même saveur ?
- La cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan se ressemblent-elles visuellement ?
- Une variété de cannelle est-elle plus facilement disponible que l’autre ?
- Peut-on remplacer la cannelle de Chine par de la cannelle de Ceylan et inversement ?
- Les deux variétés de cannelle sont-ils aussi bénéfiques pour la santé ?
Il existe des centaines de variétés de cannelle, mais seules quelques-unes sont largement vendues et les plus courantes sont la cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan. Les deux variétés de cannelle sont apparentées et sont des parents éloignés du laurier.
La cannelle de Ceylan, ou « cannelle vraie », est constituée de plusieurs fines couches d’écorces enroulées les unes sur les autres alors que les rouleaux de cannelle de Chine sont constitués d’une seule couche très épaisse et très dure. Elle est très populaire en Europe.
La cannelle de Chine, ou « fausse cannelle », est la variété la plus utilisée en Amérique du Nord et provient principalement d’Indonésie. Elle est populaire en raison de son faible coût. Elle est relativement peu coûteuse car elle ne nécessite pas un traitement aussi exigeant en main-d’œuvre que la cannelle de Ceylan.
Alors, quelles sont les différences entre ces deux variétés de cannelle ? L’une est-elle meilleure pour certains usages que l’autre ? Dans ce duel, nous allons découvrir en quoi ces deux épices diffèrent et comment vous pouvez les utiliser pour aromatiser vos plats.
La cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan ont-elles la même saveur ?
La cannelle de Ceylan est appelée canela au Mexique et est parfois appelée «vraie cannelle». Elle offre une saveur plus douce et plus subtile par rapport à la cannelle de Chine. La saveur de la cannelle de Ceylan peut être décrite comme étant plus brillante et contenant davantage de notes florales et d’agrumes.
De son côté, la cannelle de Chine fournit une saveur plus profonde et plus épicée que nous associons aux petits pains à la cannelle et au cidre.
La cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan se ressemblent-elles visuellement ?
Les deux variétés de cannelle sont fabriquées à partir de l’écorce interne des arbres. Les bâtons de cannelle de Ceylan se composent de plusieurs couches minces d’écorce enroulée comme des feuilles de tabac dans un cigare. Ils ont une couleur brun doré plus claire. Ce type de bâton de cannelle est fragile et a tendance à s’écailler.
Les bâtons de cannelle de Chine sont plus durs, plus épais et possèdent une teinte rougeâtre.
Une variété de cannelle est-elle plus facilement disponible que l’autre ?
La cannelle de Ceylan est beaucoup plus prisée en Europe que la cannelle de Chine. Cependant, la cannelle de Chine est disponible dans la plupart des épiceries.
En outre, vous pouvez facilement trouver les deux variétés de cannelle en ligne.
Peut-on remplacer la cannelle de Chine par de la cannelle de Ceylan et inversement ?
Lorsqu’il s’agit de remplacer les complexités subtiles de la cannelle de Ceylan, la réponse est non. Cela est particulièrement vrai si vous préparez des plats traditionnels du Mexique, du Moyen-Orient ou d’Europe et que vous voulez qu’ils aient un goût authentique.
L’utilisation de cannelle de Chine dans ces plats leur donnera un goût très différent de celui des versions authentiques et pas dans le bon sens.
D’autre part, l’utilisation de la cannelle de Ceylan peut ajouter une touche sophistiquée à des plats dans lesquels la cannelle de Chine, plus piquante, est traditionnellement utilisée.
Notez que la cannelle de Ceylan est souvent utilisée dans les plats salés ainsi que dans les desserts.
Les deux variétés de cannelle sont-ils aussi bénéfiques pour la santé ?
Nous arrivons ici à l’une des principales différences entre les deux variétés de cannelle.
La différence réside dans la quantité d’une substance appelée coumarine que chaque variété de cannelle contient (1). La cannelle de Chine en contient bien plus que la cannelle de Ceylan.
Cette substance est utilisée pour fabriquer un médicament appelé warfarine (coumaphène), un anticoagulant.
La coumarine peut également causer des lésions au foie, augmenter le risque de cancer et présenter d’autres effets secondaires. Il est important de noter que ces effets ne se produisent généralement que lorsque la cannelle de Chine est consommée en grande quantité (2).