SOMMAIRE
La cannelle en poudre et les bâtons de cannelle sont tous deux facilement disponibles dans la plupart des épiceries. La cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine peuvent toutes deux être vendues sous forme de cannelle en poudre ou de bâton de cannelle.
Toutes les variétés de cannelle proviennent d’arbres du genre Cinnamomum. En Occident, la plupart de la cannelle que vous trouverez dans les épiceries est de la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), mais la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) est également disponible.
Malgré leurs similitudes, certains éléments doivent être pris en compte si vous avez à choisir entre la cannelle en poudre et les bâtons de cannelle ; et c’est ce que nous allons voir sans plus attendre dans ce nouveau duel d’épices.
Quelles sont les différences entre la cannelle en poudre et les bâtons de cannelle ?
La cannelle en poudre se compose d’écorce de cannelle qui a été moulue ; les bâtons de cannelle sont constitués de la même écorce enroulée en bâtonnets. La première grande différence est donc la forme du produit. En d’autres termes, vous allez ajouter les deux versions de cette épice à votre plat de manière différente. Vous saupoudrez de la cannelle en poudre tandis que vous ajouterez des bâtons de cannelle à un liquide afin qu’elle puisse y infuser sa saveur. Dans les deux cas, les résultats seront assez similaires, mais les bâtons de cannelle offrent généralement une saveur plus subtile que la cannelle en poudre.
Tant la cannelle en poudre que les bâtons de cannelle peuvent durer longtemps si vous les conservez correctement ; cependant, les bâtons de cannelle ont une durée de conservation plus longue. En général, les épices moulues ont une durée de conservation beaucoup plus courte que sous forme entière. La cannelle en poudre se conserve environ six mois dans des conditions optimales, tandis que les bâtons de cannelle entiers (non cassés) peuvent se conserver jusqu’à deux ans.
Peut-on remplacer les bâtons de cannelle par de la cannelle en poudre et inversement ?
Vous pouvez utiliser de la cannelle en poudre dans toutes les applications qui nécessitent des bâtons de cannelle. Dans un plat composé principalement de liquide ou dans une boisson, vous devrez peut-être l’ajouter plus tard au cours de la cuisson ou de la préparation. La surface de contact de la cannelle en poudre est plus grande que celle des bâtons de cannelle, si bien qu’elle libère plus rapidement son arôme et perd en intensité en peu de temps. En l’ajoutant plus tard dans la cuisson ou dans la préparation, la cannelle en poudre a plus de chances de conserver sa saveur au moment où vous servez votre plat.
Vous pouvez utiliser des bâtons de cannelle à la place de la cannelle en poudre sans rien changer si votre recette contient beaucoup de liquide. Dans ce cas, vous n’avez qu’à laisser tremper le bâton et à le retirer avant de servir. Dans le cas d’une application sèche, un bâton de cannelle risque de ne pas être un substitut pratique car vous ne pourrez pas le saupoudrer sous cette forme. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un moulin à épices ou une râpe pour réduire le bâton de cannelle en poudre.
Dans quels cas faut-il utiliser de la cannelle en poudre et quand faut-il privilégier les bâtons de cannelle ?
Utilisez des bâtons de cannelle dans les préparations liquides qui nécessitent un trempage des bâtons. Les bâtons de cannelle sont plus efficaces dans des applications telles que les vins chauds, les ragoûts et les currys. De plus, certaines méthodes de préparation du chocolat chaud nécessitent l’utilisation de bâtons de cannelle. Vous devriez également opter pour des bâtons de cannelle plutôt que pour de la cannelle en poudre si le plat que vous préparez doit cuire pendant longtemps. Cela tient au fait que les bâtons de cannelle libèrent leur saveur sur une plus longue période.
Utilisez de la cannelle en poudre dans des applications telles que les Kanelbulle (roulés à la cannelle) et les toasts à la cannelle pour lesquels un bâton de cannelle entier est peu pratique.