SOMMAIRE
Le safran est sans aucun doute l’épice la plus chère du monde. En fait, au cours de l’histoire, des marchands sans scrupules l’ont falsifié. Au Moyen Âge, le problème de l’adultération du safran était suffisamment grave pour que les personnes reconnues coupables de l’avoir commise soient exécutées.
Il est cher car il est constitué d’étamines de crocus qu’il faut extraire à la main. Il faut parfois plus de 140 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran.
Les pétales de carthame sont utilisées comme épice et comme colorant en raison de leur couleur jaune vif. Certains cuisiniers utilisent le carthame comme alternative au safran et les deux se ressemblent suffisamment pour qu’on surnomme parfois le carthame le «safran bâtard».
Qu’est-ce qui rend ces deux épices similaires ou différentes ? Décrivons-le dans ce nouveau duel d’épices.
Le carthame et le safran ont-ils une apparence similaire ?
Le carthame et le safran sont suffisamment similaires pour pouvoir être confondus l’un avec l’autre avec un œil non averti. Cependant, il existe certaines différences très claires entre les deux.
Le safran a une couleur plus délicate par rapport aux pétales de carthame, qui sont d’un rouge brillant. Si vous inspectez côte à côte le carthame et le safran, vous pourrez voir que le carthame se compose de pétales, tandis que le safran se compose d’étamines.
Une autre différence réside dans la capacité de chaque épice à donner de la couleur à un plat. Vous n’avez besoin que d’une petite quantité de safran pour donner un jaune foncé à la nourriture, alors que vous devrez utiliser une plus grande quantité de carthame pour obtenir un effet similaire.
Le carthame et le safran ont-ils une saveur différente ?
Le safran a une saveur très forte et distinctive, tandis que la saveur de carthame est relativement douce.
Il suffit d’un peu de safran pour assaisonner un plat tandis que vous devrez utiliser une quantité relativement importante de carthame pour obtenir des résultats équivalents.
Certains experts décrivent la saveur du safran comme étant semblable au miel, tandis que le carthame a des notes sucrées de chocolat.
Pouvez-vous utiliser le carthame à la place du safran et inversement ?
En raison du coût élevé du safran, il peut sembler intéressant de chercher une alternative. Le carthame est largement utilisé en substitut du safran par les cuisiniers soucieux de leur budget.
Si vous n’aimez pas la saveur du safran mais souhaitez que votre plat ait une couleur jaune vif, le carthame peut être idéal pour vous.
En outre, vous pouvez utiliser le safran à la place du carthame dans les plats où sa saveur forte ne posera pas de problème.
Le carthame et le safran sont-ils utilisés dans les mêmes types de cuisine ?
Le safran est un ingrédient essentiel de la bouillabaisse et de la paella. Les cuisiniers indiens l’utilisent dans les plats de riz et les cuisiniers italiens l’utilisent dans les risottos. En général, les cuisiniers utilisent le safran pour rehausser la couleur des plats tout en profitant de sa saveur.
En outre, vous pouvez préparer une infusion de safran en faisant tremper des brins dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes.
Bien que le carthame ait une saveur agréable, il n’est pas aussi réputé que le safran. Cependant, il est très populaire dans certaines cultures.
Les Azerbaïdjanais l’utilisent dans une soupe de mouton où il est ajouté à la fin du temps de cuisson et donne une couleur jaune à la nourriture.
Les cuisiniers syriens l’utilisent dans une variété de plats, notamment des omelettes et dans le kibbeh, un plat de blé concassé et d’agneau haché.
De plus, les Espagnols l’utilisent dans diverses sauces et pour rendre les thés plus aromatiques.