SOMMAIRE
Les oignons verts et la ciboulette appartiennent tous deux à la grande et diversifiée famille des oignons. Cette famille comprend d’autres membres comme les poireaux et les échalotes.
Ce sont tous des membres du genre allium : les oignons verts portent le nom scientifique Allium fistulosum, la ciboulette Allium schoenoprasum, les poireaux Allium porrum et les échalotes Allium stipitatum.
Chacune de ces plantes aromatiques apporte quelque chose de différent à la table. La ciboulette et les oignons verts sont deux des produits les plus répandus et les plus utilisés. Étant donné qu’ils sont liés, vous pouvez vous demander à quel point ils sont similaires.
Pouvez-vous utiliser des oignons verts et de la ciboulette comme substituts interchangeables ? Ont-ils des saveurs différentes ? Dans ce nouveau duel d’épices, nous allons tenter de répondre à ces questions en comparant ces deux herbes culinaires.
La ciboulette et les oignons verts se ressemblent-ils visuellement ?
Les deux plantes se composent principalement de longues tiges vertes minces. Cependant, les tiges des oignons verts sont beaucoup plus épaisses. Les bulbes sont également définis clairement. Les tiges de ciboulette sont minces et ressemblent à des brins d’herbe dont les bulbes sont presque inexistants.
En conséquence, toute la plante d’oignon vert est utilisée pour la cuisson. Seules les parties supérieures des tiges de ciboulette sont utilisées. La ciboulette est généralement coupée et laissée à repousser.
La ciboulette et les oignons verts ont-ils une saveur différente ?
L’une des principales différences entre la ciboulette et les oignons verts a trait à la puissance. La ciboulette est plus petite que les oignons verts, mais plus puissante. Cette saveur plus forte signifie qu’elle s’utilise généralement en plus petites quantités.
Les oignons verts sont des cébettes matures et, en tant que tels, plus piquants que leurs homologues plus jeunes, mais toujours moins puissants que la ciboulette.
Néanmoins, les choses changent lorsque ces deux plantes sont cuites. Vous avez peut-être remarqué que la plupart des recettes contenant de la ciboulette demandent de l’utiliser crue.
En règle générale, la ciboulette est saupoudrée sur le plat à la fin car la cuisson détruirait en grande partie sa valeur gustative. Les oignons verts résistent en revanche mieux à la cuisson que la ciboulette.
Les oignons verts et la ciboulette sont-ils utilisés dans les mêmes types de plats ?
Parce que la ciboulette est meilleure lorsqu’elle est crue, elle est le plus souvent utilisée pour les salades et comme garniture pouvant donner une saveur d’oignon sans gros morceaux d’oignon. Par exemple, vous pouvez utiliser de la ciboulette pour finir des soupes ou pour préparer des œufs.
Vous pouvez utiliser des oignons verts pour tous les plats où de gros morceaux d’oignon sont souhaitables, ce qui comprend les préparations cuites et les préparations crues. Ajoutez des oignons verts dans les sautés et les plats braisés, ainsi que dans les salades et les sandwichs.