Cannelle de Saïgon vs. Cannelle de Ceylan

Cannelle de Saïgon vs. Cannelle de Ceylan

 

Parmi les nombreuses variétés de cannelle, la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan sont deux des plus prisées. Malgré le fait que chacune d’entre elles porte le nom de cannelle, ces deux ingrédients savoureux présentent quelques différences notables.

Quelles sont les différences entre la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan ?

La première grande différence à souligner réside dans le fait que la cannelle de Saïgon est une casse tandis que la cannelle de Ceylan est considérée comme de la vraie cannelle. Les deux proviennent d’arbres étroitement liés mais différents. La cannelle de Saïgon est connue pour sa forte concentration en huiles essentielles, ce qui explique son goût plus complexe et plus piquant. La cannelle de Saïgon est intensément poivrée et chaude avec une légère note amère qui peut être désagréable lorsque l’épice est utilisée en excès.

Grâce à ces huiles, la cannelle de Saïgon est considérée comme la meilleure cannelle au monde en termes de saveur. Le goût de la cannelle de Ceylan est plus subtil. Le composant aromatique des huiles essentielles de toutes les variétés de cannelle est appelé cinnamaldéhyde. La cannelle de Saïgon a une concentration plus élevée en ce composé que la cannelle de Ceylan. Le cinnamaldéhyde est également le composé responsable des effets anti-diabétiques de la cannelle. En d’autres termes, la cannelle de Saïgon est peut-être la plus efficace des deux pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. En outre, la cannelle de Saïgon est davantage étudiée que la cannelle de Ceylan pour le traitement du diabète.

Le gros inconvénient de la cannelle de Saïgon par rapport à la cannelle de Ceylan est qu’elle contient un taux élevé de coumarine. La coumarine est un fluidifiant sanguin connu pour causer des problèmes de foie et pour accroître le risque de cancer. La cannelle de Ceylan ne contient pas beaucoup de coumarine et est donc l’option la plus sûre des deux. Le risque d’effets néfastes liés à la consommation de coumarine peut être limité en ne consommant pas plus d’une cuillerée à café de cannelle de Saïgon par jour.

Peut-on remplacer la cannelle de Ceylan par de la cannelle de Saïgon et inversement ?

La cannelle de Saïgon peut être utilisée à la place de la cannelle de Ceylan, à condition de ne pas préparer de plats traditionnels du Mexique ou d’Asie du Sud-Est. Dans ces deux parties du monde, la cannelle de Ceylan est la plus utilisée et la remplacer par la cannelle de Saïgon modifiera le profil des saveurs. Dans la plupart des cas, le remplacement ne rendra pas le plat désagréable, mais il ne vous offrira pas la version authentique du plat. Si vous êtes simplement à la recherche d’un plat savoureux et que vous n’êtes pas particulièrement attaché à la tradition, la cannelle de Saïgon est une excellente alternative.

De la même manière, la cannelle de Ceylan peut remplacer la cannelle de Saïgon de manière acceptable, mais imparfaite. Elle offre une saveur suffisamment similaire pour se rapprocher du profil de saveur traditionnel, sans toutefois l’égaler parfaitement.

Dans quels cas faut-il utiliser la cannelle de Saïgon et quand faut-il privilégier la cannelle de Ceylan ?

La cannelle de Saïgon est une espèce de casse, et c’est dans les applications formulées pour la casse qu’elle donne les meilleurs résultats. Par exemple, la cannelle de Saïgon se marie bien avec les autres épices piquantes de la poudre cinq épices chinoise. Bien sûr, elle est la meilleure forme de cannelle pour le célèbre phở du Vietnam.

La cannelle de Ceylan est une épice plus douce et convient mieux aux plats plus simples, avec moins d’épices qui pourraient masquer sa saveur. Utilisez-la dans les boissons chocolatées et les pâtisseries, ainsi que dans les churros et autres spécialités mexicaines.

error: Contenu protégé