Comment conserver la coriandre ?

Comment conserver la coriandre pour préserver sa fraîcheur

 

Comme la plupart des herbes fraîches, la coriandre a une durée de conservation très courte. Outre sa courte durée de vie, sa conservation peut également être délicate.

Étant donné qu’il s’agit d’une herbe fragile, il suffit de la mettre au congélateur pour qu’elle se transforme en une bouillie visqueuse lorsque vous la décongelez. Ceci est dû au fait que les enzymes qui décomposent la matière végétale opèrent même lorsque la coriandre est congelée.

Afin de préserver sa fraîcheur pendant de longues périodes, il est nécessaire d’apprendre les meilleures techniques de conservation de la coriandre. Diverses possibilités s’offrent à vous pour conserver votre coriandre pendant de longues durées.

Comment conserver la coriandre au réfrigérateur ?

Commencez par couper les tiges comme vous le feriez pour des fleurs dans un vase. En coupant les tiges, vous vous débarrassez des tissus morts aux extrémités, qui ne peuvent pas absorber d’eau et qui mettent à nu les parties vivantes.

Placez la coriandre dans un bocal et recouvrez les feuilles et l’ouverture du bocal avec un sac en plastique. Le sac empêchera les feuilles d’être exposées à une trop grande quantité d’air.

Placez le bocal au réfrigérateur. Changez l’eau tous les trois ou quatre jours. Cette méthode permet de conserver la coriandre fraîche pendant deux semaines ou plus.

Une autre façon de conserver les feuilles de coriandre au réfrigérateur est d’utiliser des serviettes en papier. Commencez par rincer les brins, puis séchez-les en les tapotant. Effectuez cette opération avec délicatesse pour ne pas endommager les feuilles.

Ensuite, placez-les sur un fond d’essuie-tout humide et enroulez-les. Placez le rouleau de papier essuie-tout dans un sac à fermeture éclair à conserver au réfrigérateur.

Comment conserver la coriandre au congélateur ?

La congélation peut être une méthode efficace de conservation de la coriandre, mais seulement si elle est correctement effectuée. Commencez par rincer les brins avec une essoreuse à salade ou simplement en les passant sous l’eau du robinet. Ensuite, égouttez-les dans une passoire et utilisez une serviette en papier pour les sécher.

À ce stade, vous avez le choix entre congeler les brins entiers ou couper les feuilles avec des ciseaux. Retirer les feuilles peut faciliter la mesure des portions. Étalez la coriandre sur une plaque de cuisson en une seule couche et mettez-la au congélateur pendant 30 minutes. En les étalant sur une plaque avant la congélation, on évite que les feuilles ne soient congelées en touffes et on les congèle séparément.

Transférez immédiatement la coriandre dans des sacs de congélation et remettez-la au congélateur. Veillez à étiqueter les sacs en indiquant leur contenu et la date. En congelant votre coriandre de cette manière, vous la maintenez opérationnelle pendant plusieurs mois. Dès que vous souhaitez l’utiliser, décongelez-la à température ambiante.

Comment faire sécher la coriandre ?

Vous pouvez utiliser un déshydrateur d’aliments pour sécher votre coriandre, ou vous pouvez procéder à l’ancienne. Commencez par laver la coriandre pour éliminer toute saleté et tout débris. Ensuite, séchez-la en la tapotant avec une serviette en papier.

Attachez les tiges ensemble avec un bout de ficelle et suspendez votre botte de coriandre dans un endroit où elle sera exposée à de l’air sec en mouvement. Laissez-la à cet endroit jusqu’à ce que l’eau à sa surface soit complètement évaporée.

Placez la coriandre dans un sac en papier avec le haut de la botte au fond du sac, puis fermez le sac avec une ficelle. Aérez le sac en y faisant des trous avec un couteau. Conservez le sac à l’abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit chaud et sec.

Examinez la coriandre tous les deux ou trois jours. Une fois qu’il n’y a plus de traces d’humidité, votre coriandre peut être transvasée dans un récipient de stockage.

error: Contenu protégé