Comment conserver la menthe ?

Comment conserver la menthe pour préserver sa fraîcheur ?

 

La menthe fait partie de ces herbes qui peuvent faire toute la différence dans un plat ; cependant, elle n’est pas toujours disponible toute l’année. De plus, sa durée de conservation étant relativement courte, vous risquez de jeter une grande partie de la menthe que vous achetez si vous ne la conservez pas correctement.

Afin que votre menthe fraîche reste utilisable et que vous en ayez toujours à portée de main, envisagez les méthodes de stockage suivantes.

Enveloppez-la dans des serviettes en papier

L’une des meilleures façons de conserver la menthe fraîche est d’envelopper les brins dans du papier essuie-tout humide. Gardez à l’esprit que la menthe est délicate et que les feuilles sont susceptibles de se meurtrir. Vous devrez les envelopper délicatement pour éviter ce problème.

Placez les brins enveloppés dans un sac en plastique refermable et conservez-les au réfrigérateur. La menthe fraîche peut se conserver jusqu’à deux semaines si vous utilisez cette méthode.

Immergez la menthe dans de l’eau

Les brins de menthe peuvent être conservés au réfrigérateur de la même manière que les fleurs fraîchement coupées. Les tiges doivent être immergées dans environ 2 cm d’eau, mais au lieu d’un vase, vous pouvez utiliser un verre ou un récipient en verre.

Prenez soin de couper le bas des tiges pour que celles-ci puissent absorber l’eau. Couvrez les feuilles avec un sac en plastique pour les protéger de l’air froid de votre réfrigérateur. La menthe fraîche peut se conserver plusieurs semaines avec cette méthode.

Congelez-la en glaçons

La menthe et d’autres herbes délicates telles que la ciboulette et l’aneth se conservent encore mieux au congélateur. Un moyen simple pour y parvenir est de disposer ces herbes dans des bacs à glaçons et de les congeler.

Nettoyez et hachez votre menthe avant de la placer dans les compartiments du bac à glaçons. Remplissez les compartiments d’eau et placez ensuite le bac à glaçons dans votre congélateur. Une fois qu’ils sont congelés, retirez les glaçons et placez-les dans des sacs de congélation.

Lorsque vous avez besoin de menthe, il vous suffit de mettre un ou deux glaçons dans votre plat. Les glaçons de menthe sont parfaits pour les sauces, ainsi que pour les tisanes et les soupes. Votre menthe fraîche peut conserver une grande partie de sa saveur pendant plusieurs mois lorsqu’elle est congelée de cette manière.

Congelez la menthe sur une plaque de cuisson

Au lieu de hacher les brins comme vous le feriez avec la méthode des glaçons, étalez-les en une seule couche sur une plaque de pâtisserie. Placez la plaque au congélateur et laissez-la reposer pendant environ trois heures. Retirez les brins de menthe de la plaque de pâtisserie et placez-les dans des sacs de congélation.

En les congelant de cette façon, les brins de menthe seront à même de se congeler sans se coller les uns aux autres, ce qui vous permettra de les retirer et d’en utiliser exactement la quantité dont vous avez besoin. Cela permet également de conserver la saveur de la menthe pendant plusieurs mois.

Séchez-la dans un déshydrateur d’aliments

Nettoyez les brins de menthe et laissez-les sécher. Prélevez les feuilles des tiges et placez-les sur les plateaux dans votre déshydrateur d’aliments. Suivez les instructions de votre déshydrateur de nourriture pour le séchage des herbes. Dans la plupart des cas, il faudra les mettre à environ 30 degrés et les faire sécher jusqu’à 4 heures.

Séchez-la au micro-ondes

Placez les feuilles de menthe lavées et égouttées sur une assiette allant au micro-ondes. Faites chauffer le micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes. Poursuivez le passage au micro-ondes par intervalles de 10 secondes jusqu’à ce que les herbes soient sèches.

Séchez-la au four

Déposez sur une plaque de cuisson les brins de menthe lavés et égouttés en une seule couche. Enfournez la plaque de cuisson au four réglé à la température la plus basse possible. Laissez reposer dans le four jusqu’à ce que les feuilles soient complètement sèches, ce qui devrait prendre environ 4 heures.

error: Contenu protégé