SOMMAIRE
L’aneth est une herbe culinaire polyvalente, facile à trouver et à cultiver. Sa saveur unique séduit également un grand nombre de personnes, de sorte que vous le trouverez souvent dans les recettes traditionnelles ou bien encore dans les recettes modernes de BBQ.
Alors comment profiter au mieux de cette herbe savoureuse en cuisine ? Suivez les conseils ci-dessous pour tirer le meilleur parti de l’aneth.
Hachez votre aneth au bon moment
L’aneth est une herbe extrêmement délicate. Plus une herbe est délicate, plus il faut la préparer au dernier moment. L’aneth doit être haché juste avant d’être ajouté au plat pour en préserver la saveur et l’apparence.
Hachez votre aneth avec un couteau bien aiguisé
L’utilisation d’un couteau émoussé abîmera l’aneth au lieu de le hacher en douceur. Il risque alors de perdre sa couleur verte et de devenir noirâtre, ce qui est peu appétissant.
Utilisez la totalité de l’aneth
L’aneth ne fait pas partie de ces herbes dont il faut séparer une partie et en jeter une autre. Hachez simplement les feuilles avec les tiges et ajoutez-les au plat que vous préparez. Si les fleurs sont présentes sur la plante, elles sont également comestibles. Utilisez-les comme garniture pour les salades ou ajoutez-les dans une marinade.
Conservez l’aneth correctement
L’un des grands défauts de l’aneth est qu’à l’état frais, il a une durée de vie relativement courte. L’aneth a tendance à devenir visqueux et à se transformer en bouillie en un laps de temps plus court que les autres herbes fraîches. Ce ne sera pas un problème si vous prévoyez de l’utiliser dans un délai de quelques jours. Vous pouvez simplement l’envelopper dans des serviettes en papier humides et les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur sans vous inquiéter.
Cependant, vous devrez prolonger sa durée de conservation si vous en avez beaucoup. Vous devrez peut-être opter pour une autre méthode, par exemple le conserver debout dans l’eau. Il suffit de placer les tiges dans un récipient comme un verre ou un vase avec quelques centimètres d’eau, à la manière d’un bouquet de fleurs. Cette méthode de conservation devrait préserver la fraîcheur et l’hydratation des tiges pendant plus longtemps.
Pour une conservation à long terme, il est préférable de congeler l’herbe. Hachez votre aneth frais et placez-le dans un bac à glaçons. Ajoutez de l’eau et congelez. Sortez vos glaçons d’aneth et conservez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser un glaçon d’aneth chaque fois que vous avez besoin d’ajouter de l’aneth dans un plat.
L’aneth se prête également au séchage. Vous pouvez utiliser un déshydrateur d’aliments ou le faire sécher à l’air libre en le suspendant dans une pièce peu humide.
Ne lavez pas votre aneth à l’avance
L’aneth est une herbe particulièrement délicate car elle possède des frondes plutôt que des feuilles. Les frondes sont de petites veinules souples qui se cassent et se meurtrissent très facilement. Un lavage précoce les stressera et les meurtrissures accéléreront le rythme auquel l’aneth se dégrade. Conservez correctement votre aneth et ne lavez que la quantité que vous avez l’intention d’utiliser immédiatement.
N’ajoutez pas l’aneth trop tôt dans la cuisson
L’aneth n’est pas seulement délicat au sens physique du terme, sa saveur l’est également. Prévoyez de ne l’ajouter que lorsque vous êtes à cinq minutes environ de retirer le plat du feu. Contrairement aux graines d’aneth, sa saveur s’estompe progressivement à mesure que le plat mijote. Si vous le laissez mijoter trop longtemps, l’aneth perdra son arôme et sa saveur caractéristiques.