SOMMAIRE
- Apprenez à différencier la cardamome verte de la cardamome noire
- Broyez votre propre cardamome
- Utilisez de la cardamome en poudre prête à l’emploi si vous n’utilisez que rarement cette épice
- Utilisez la cardamome entière sans en retirer les graines et sans la broyer si…
- Utilisez un pilon ou un presse-ail pour ouvrir les gousses
- N’abusez pas de la cardamome
La cardamome est une épice qui appartient à la même famille que le gingembre. Elle est très aromatique lorsqu’elle est fraîche et extrêmement polyvalente. Elle est très appréciée dans la cuisine indienne et moyen-orientale, ainsi que dans les desserts scandinaves. Elle peut aussi être transformée en tisane ou mâchée pour rafraîchir l’haleine.
Cependant, vous devez respecter quelques principes si vous comptez exploiter au mieux cette épice.
Apprenez à différencier la cardamome verte de la cardamome noire
La cardamome verte est généralement utilisée dans la grande majorité des recettes qui nécessitent de la cardamome, même si la variété de cardamome n’est pas précisée.
La cardamome noire est surtout réservée aux plats salés. La cardamome verte apparaît aussi bien dans les mets sucrés que salés. Bien qu’elles soient apparentées, les deux variétés de cardamome ont des apparences et des saveurs différentes.
Broyez votre propre cardamome
La raison pour laquelle la cardamome entière est meilleure que la cardamome moulue est liée à la rapidité avec laquelle l’épice moulue perd sa saveur. Bien que la cardamome entière puisse également perdre sa saveur, elle se conserve beaucoup plus longtemps et a plus de chances de posséder son piquant caractéristique si vous la broyez juste avant de l’utiliser.
La cardamome fait par ailleurs partie des épices les plus chères de la planète, raison pour laquelle vous devez l’utiliser avec précaution pour éviter de gaspiller votre argent. Ne broyez que la quantité dont vous avez besoin pour votre plat.
Pour moudre vous-même votre cardamome, il est préférable d’utiliser un mortier et un pilon plutôt qu’un moulin à épices électrique si la seule épice que vous broyez est la cardamome. La raison en est que vous n’aurez généralement besoin de moudre que quelques graines. Dans un moulin à épices classique, les lames n’ont aucune adhérence, de sorte que les graines ne font que tourner dans le moulin au lieu d’être réduites en poudre. Si vous broyez d’autres épices entières en même temps que la cardamome, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats.
Utilisez de la cardamome en poudre prête à l’emploi si vous n’utilisez que rarement cette épice
Il peut être judicieux d’acheter de la cardamome en poudre prête à l’emploi si vous n’en utilisez qu’une très petite quantité. N’achetez que la quantité dont vous avez besoin et utilisez la totalité. Notez que si elle n’est pas extrêmement parfumée lorsque vous ouvrez le récipient, il est probable que la cardamome soit en train de rassir.
Utilisez la cardamome entière sans en retirer les graines et sans la broyer si…
… vous avez besoin d’une saveur plus subtile de cardamome. En Inde et au Moyen-Orient, la cardamome entière est souvent utilisée dans les pilafs et autres plats similaires.
Utilisez un pilon ou un presse-ail pour ouvrir les gousses
Ces deux outils permettent de fendre facilement les gousses et d’en retirer les graines.
N’abusez pas de la cardamome
La cardamome est une épice délicieusement aromatique, à tel point que vous pourriez vous laisser abuser en pensant qu’une plus grande quantité sera automatiquement meilleure. Une quantité excessive de cardamome fraîche écrasera les autres épices et pourrait même donner un goût amer à votre plat.
Vous risquez également d’en utiliser trop si votre cardamome n’est plus très fraîche ; en utiliser davantage peut sembler être un bon moyen de compenser la perte de saveur. Cela peut toutefois poser problème, car un excès de cardamome risque de conférer à votre plat une texture farineuse.