SOMMAIRE
- Faites griller les graines de carvi avant de vous en servir
- Utilisez les graines de carvi à la place des graines d’anis, des graines de fenouil ou des graines de cumin
- Utilisez les graines de carvi avec d’autres membres de la famille des Apiacées
- Placez les graines de carvi entières dans une étamine pour pouvoir les retirer facilement
- Achetez des graines de carvi entières
- Conservez les graines de carvi correctement
- Écrasez vos graines de carvi plutôt que de les moudre
- Ne broyez pas ou n’écrasez pas les graines de carvi avant de les utiliser
Les graines de carvi ne sont peut-être pas aussi connues que des épices de base comme la cannelle et la noix de muscade, mais elles figurent néanmoins dans de nombreuses recettes traditionnelles. Les graines de carvi sont indispensables pour faire du pain de seigle et de la choucroute, et le pumpernickel ne serait pas le même sans elles.
Les graines de carvi constituent un formidable ingrédient dans les préparations salées et sucrées traditionnelles d’Europe, mais seulement si vous les utilisez correctement. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques à suivre pour cuisiner avec des graines de carvi.
Faites griller les graines de carvi avant de vous en servir
Il est vrai que les graines de carvi ont la réputation de dégager une saveur anisée piquante, mais cette saveur est relativement subtile tant que vous ne les faites pas griller.
Pour faire griller vos graines de carvi, disposez-les dans une poêle sèche à feu doux et remuez-les fréquemment pendant trois minutes. Les graines doivent dégager leur parfum, après quoi vous pouvez les retirer du feu et les laisser refroidir à température ambiante avant de les utiliser.
Utilisez les graines de carvi à la place des graines d’anis, des graines de fenouil ou des graines de cumin
Le goût des graines de carvi convient à la plupart des plats qui font appel à ces trois épices, même si la saveur n’est pas parfaitement identique.
Utilisez les graines de carvi avec d’autres membres de la famille des Apiacées
Les graines de carvi se marient mal avec de nombreuses épices, ce qui implique que vous devez faire attention aux autres ingrédients que vous utilisez. Elles forment de bonnes associations avec les graines d’aneth, le persil et le cumin en particulier.
Les carottes (un autre membre de leur famille) cuites avec des graines de carvi sont une excellente option en accompagnement si vous ne connaissez pas les graines de carvi et que vous souhaitez les essayer.
Placez les graines de carvi entières dans une étamine pour pouvoir les retirer facilement
Dans certaines préparations, par exemple les ragoûts, les graines de carvi entières ne sont pas agréables à mâcher. La méthode de l’étamine est également une excellente solution si vous ne voulez qu’un soupçon de la saveur des graines de carvi.
Achetez des graines de carvi entières
Les épices entières conservent leur saveur et leur arôme plus longtemps si vous les conservez correctement. Dans des conditions de stockage appropriées, les graines de carvi entières peuvent tenir jusqu’à deux ans.
Conservez les graines de carvi correctement
Vous devez conserver vos graines de carvi dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité, facteurs connus pour dégrader les épices. Si vous cherchez vraiment à maximiser la durée de conservation de vos graines de carvi, conservez-les au réfrigérateur.
Écrasez vos graines de carvi plutôt que de les moudre
Le broyage et la mouture permettent de libérer la saveur et l’arôme des graines de cumin grillées, mais le broyage en libère davantage. Utilisez un mortier et un pilon pour obtenir les meilleurs résultats.
Alternativement, vous pouvez utiliser un marteau pour les écraser sur une planche à découper. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser un mixeur.
Ne broyez pas ou n’écrasez pas les graines de carvi avant de les utiliser
Vous n’aurez généralement pas à faire l’un ou l’autre puisque la plupart des recettes demandent des graines entières. Le broyage fait perdre rapidement aux épices leur saveur et leur arôme, car les huiles volatiles qui en sont responsables s’évaporent.