Comment cuisiner avec les herbes de Provence ?

Comment cuisiner avec les herbes de Provence ?

 

Les herbes de Provence sont un mélange d’herbes qui sont utilisées dans la cuisine provençale en France. Comme la plupart des autres mélanges d’herbes ou d’épices, les ingrédients utilisés varient, de sorte qu’il n’y a pas un profil aromatique unique ; le goût du mélange dépend plutôt des préférences du cuisinier. Malgré cette variabilité, les cuisiniers choisissent généralement parmi le même ensemble d’ingrédients, de sorte que le profil aromatique est assez semblable.

Comme pour tout mélange traditionnel, des principes d’utilisation sont à respecter. Vous devez suivre ces principes si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos herbes de Provence. En voici quelques-uns.

Utilisez les herbes de Provence pour les grillades ou les rôtis

Les herbes de Provence procurent des saveurs bien connues dans la cuisine occidentale, à l’exception de la lavande. Les mélanges contiennent généralement de l’origan et du basilic, qui apparaissent tous deux dans les mélanges d’épices grecques et italiens. Vous pouvez ainsi utiliser les herbes de Provence pour assaisonner vos recettes méditerranéennes de grillades et de rôtis. Utilisez-les sous forme de marinade sèche (dry rub) en badigeonnant la viande.

Utilisez les herbes de Provence avec de l’huile d’olive

Les herbes de Provence et l’huile d’olive s’accordent bien. La plupart des herbes de Provence sont également présentes dans la cuisine italienne, qui repose fortement sur l’huile d’olive. Vous pouvez utiliser ces deux ingrédients pour badigeonner un poulet rôti ou un agneau que vous avez l’intention de faire cuire sur le gril. Les herbes de Provence et l’huile d’olive sont également excellentes pour les soupes et les ragoûts.

Ajoutez les herbes de Provence en début de cuisson

La plupart des herbes qui composent les mélanges traditionnels d’herbes de Provence se prêtent bien à une cuisson prolongée.

Faites des expériences avec les herbes de Provence

Les herbes qui figurent généralement dans les mélanges traditionnels sont toutes polyvalentes et sont souvent utilisées ensemble. Par conséquent, les herbes de Provence peuvent être utilisées dans un grand nombre de plats salés. Essayez-les par exemple dans une sauce pour pizza, pour élaborer un beurre parfumé aux herbes ou dans un pain de viande (meatloaf).

Utilisez les herbes de Provence avec modération

Les herbes de Provence peuvent être assez fortes par rapport aux saveurs des autres ingrédients d’un plat. Il faut donc les utiliser avec précaution. Leur saveur florale peut notamment poser problème. Si vous utilisez un mélange qui contient de la lavande, il risque de paraître trop parfumé pour beaucoup de gens. Si vous ne connaissez pas le profil aromatique des herbes de Provence, il est préférable de les utiliser en petites quantités pour commencer et de renforcer au goût si nécessaire.

Utilisez des herbes de Provence fraîches si vous en avez l’occasion

Bien que les herbes de Provence soient généralement vendues sous forme séchée, vous pouvez utiliser des herbes fraîches pour préparer votre propre mélange. Si les herbes séchées offrent une certaine stabilité de conservation et une certaine commodité d’utilisation, leurs saveurs ne sont pas aussi intenses que celles des herbes fraîches.

Retirez la lavande si elle vous pose problème

La lavande est en fait un ingrédient quelque peu controversé. En Provence, elle n’est pas toujours considérée comme une herbe culinaire traditionnelle. Vous pouvez la retirer du mélange si sa saveur florale vous pose problème.

error: Contenu protégé