SOMMAIRE
La menthe est l’une des herbes culinaires les plus populaires au monde. Elle est utilisée dans de nombreuses cultures tant pour sa valeur médicinale que pour sa saveur. Les principales variétés de menthe sont la menthe verte et la menthe poivrée. Ces deux espèce de menthe offrent des saveurs familières, mais elles sont très différentes l’une de l’autre.
La menthe verte est une menthe plus douce qui est utilisée dans des préparations traditionnelles comme la gelée de menthe et dans les salades. C’est aussi la variété de menthe qui apparaît le plus souvent dans les cocktails, par exemple les mojitos. La menthe poivrée est une espèce de menthe beaucoup plus piquante en raison de sa forte teneur en menthol. Sa concentration en menthol est la raison pour laquelle elle est généralement utilisée comme plante médicinale.
Voici quelques utilisations traditionnelles et savoureuses de la menthe. Vous en connaîtrez certaines, d’autres vous surprendront peut-être !
En tant qu’herbe à thé
La menthe verte et la menthe poivrée peuvent toutes deux être utilisées pour la préparation du thé. Le thé à la menthe poivrée vous procure la douceur intense de l’herbe ainsi qu’une légère sensation de fraîcheur grâce au menthol qu’elle contient. La menthe verte est moins rafraîchissante que la menthe poivrée, mais elle offre néanmoins une saveur sucrée et mentholée.
Le thé à la menthe est consommé dans de nombreuses cultures à travers le monde. En plus d’être une boisson rafraîchissante et délicieuse, elle est souvent utilisée pour soigner les problèmes digestifs et autres problèmes d’estomac.
En salade
La menthe verte est un excellent ingrédient pour une salade verte. Ajoutez quelques feuilles à une salade avec de la laitue ou de la roquette pour égayer les saveurs ou hachez-les pour rehausser le goût et la couleur d’une vinaigrette.
La menthe verte ne se limite pas aux salades salées. Sa saveur rafraîchissante se marie très bien avec les salades de fruits, en particulier celles qui contiennent de la pastèque ou des fraises. Le taboulé est une salade du Moyen-Orient que l’on peut préparer avec de la menthe. Il contient également du persil et du boulgour, ainsi que des oignons et des tomates.
Dans les desserts
La menthe poivrée contient plus de menthol que la menthe verte, et vous pourrez reconnaître sa saveur dans les cannes en sucre d’orge et autres confiseries similaires. La menthe poivrée convient mieux pour les desserts et se marie bien avec le chocolat, c’est pourquoi elle est utilisée dans la glace aux pépites de chocolat à la menthe et dans les brownies à la menthe et au chocolat. La menthe poivrée est incorporée sous forme d’extrait dans de nombreux desserts.
Pour la sauce à la menthe
La menthe est depuis longtemps un accompagnement traditionnel de l’agneau. Cette association existe depuis des siècles et on pense qu’elle est originaire d’Angleterre. À l’époque, la viande était souvent peu fraîche et généralement très grasse, de sorte qu’il fallait une sauce forte pour masquer ses saveurs. La sauce à la menthe est restée et est toujours considérée comme un excellent complément pour l’agneau. La gelée de menthe est l’alternative américaine à la sauce à la menthe anglaise.
Dans les boissons
L’un des domaines où la menthe brille est sa polyvalence en matière de boissons. Elle rehausse les saveurs de nombreuses boissons, mais elle sert aussi de garniture attrayante qui peut les rendre plus élégantes. Que ce soit pour les mojitos ou les limonades, l’arôme doux de la menthe et sa saveur herbacée peuvent contribuer à rendre les boissons plus parfumées et plus savoureuses.
Dans le pesto
Le pesto est traditionnellement fabriqué avec du basilic, parent de la menthe. Il peut également être élaboré avec des feuilles de menthe verte. Vous pouvez utiliser la menthe à la place du basilic ou en complément, où elle conférera à cette sauce verte un goût rafraîchissant et légèrement piquant. Préparez votre pesto à la menthe en la mélangeant avec de l’ail, de l’huile d’olive et des pignons.
Dans le tzatzíki
Le tzatzíki est une sauce grecque à base de yaourt. Il est habituellement servi en entrée avec du pain pita et une variété de légumes. Il est aussi parfois utilisé comme garniture pour les gyros et les brochettes d’agneau. La menthe est un ingrédient courant.
Pour accompagner les légumes
Les pois font partie des légumes traditionnellement servis avec de la menthe. Les pois à la menthe sont depuis longtemps un plat traditionnel en Angleterre. La menthe permet aussi de rehausser la saveur d’autres légumes. Utilisez-la sur des haricots, des carottes ou des courgettes pour leur donner un parfum herbacé particulier.