SOMMAIRE
- Comprenez bien la différence entre l’origan frais et l’origan séché
- Comprenez bien la différence entre l’origan mexicain et l’origan commun
- Préparez l’origan correctement
- Utilisez l’origan avec modération
- Associez l’origan aux bons ingrédients
- Conservez l’origan frais correctement
- N’hésitez pas à ajouter l’origan en début de cuisson
L’origan jouit d’une longue histoire en Europe du Sud et figure dans de nombreuses spécialités culinaires du pourtour méditerranéen. Certaines formes d’origan sont particulièrement aromatiques, aussi faut-il tenir compte des conseils suivants pour obtenir les meilleurs résultats.
Comprenez bien la différence entre l’origan frais et l’origan séché
L’origan frais se distingue de la plupart des autres herbes culinaires en ce sens que la version fraîche est considérablement plus aromatique que la version séchée. Généralement, la déshydratation intensifie la saveur des herbes car elle concentre les huiles essentielles qui sont responsables de leur saveur. Dans le cas de l’origan, c’est l’herbe fraîche qui a un goût plus prononcé.
Autrement dit, la quantité d’origan à utiliser dans votre plat peut varier considérablement selon que vous utilisez de l’origan frais ou séché. Si vous utilisez la version séchée comme substitut 1:1 de la version fraîche, vous risquez de vous retrouver avec une assiette amère et trop parfumée. Le risque est d’autant plus grand si le plat est censé avoir une saveur douce.
Comprenez bien la différence entre l’origan mexicain et l’origan commun
Bien qu’elles portent toutes deux le nom d’origan, ce sont deux plantes différentes dans le sens où l’origan mexicain (Lippia graveolens) est un parent de la verveine citronnelle, tandis que l’origan commun (Origanum vulgare) est un membre de la famille de la menthe comme le basilic citron et le thym.
L’origan mexicain est utilisé dans la cuisine latino-américaine et pousse dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. L’origan commun est originaire de la région méditerranéenne et est très utilisé dans la cuisine italienne et grecque.
Les deux variétés d’origan ont un goût piquant similaire, mais l’origan mexicain se caractérise par des notes d’agrumes plus prononcées que la version méditerranéenne, plus boisée. L’origan mexicain se marie bien avec le cumin et les piments, tandis que l’origan méditerranéen se marie bien avec les sauces tomate et les grillades.
Préparez l’origan correctement
L’origan séché doit être émietté, tandis que l’origan frais doit être débarrassé de ses tiges avant d’être haché et ajouté au plat. Laissez les feuilles attachées à leurs tiges si vous envisagez d’utiliser de l’origan frais dans un bouquet garni.
Si vous utilisez de l’origan séché, il est conseillé de l’écraser dans la paume de la main pour faciliter la libération des huiles essentielles qu’il renferme.
Utilisez l’origan avec modération
Le parfum intense de l’origan peut facilement éclipser les autres saveurs d’un plat ; vous devez donc l’ajouter avec parcimonie dans vos préparations.
Associez l’origan aux bons ingrédients
L’origan se marie bien avec d’autres membres de la famille de la menthe, notamment le thym, le basilic et la marjolaine. Il peut aussi être utilisé de concert avec d’autres ingrédients savoureux comme par exemple de l’ail ou de l’huile d’olive.
Conservez l’origan frais correctement
Bien que l’origan soit une herbe robuste, vous devez utiliser les bonnes méthodes de conservation si vous voulez le conserver le plus longtemps possible. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode du bouquet de fleurs, qui consiste à placer les brins d’origan à la verticale dans un récipient rempli d’eau.
Vous pouvez également hacher les feuilles et les congeler dans des bacs à glaçons ou les faire sécher.
N’hésitez pas à ajouter l’origan en début de cuisson
L’origan a la particularité d’être très aromatique et relativement résistant à la chaleur, de sorte que vous pouvez l’ajouter assez tôt dans la cuisson sans craindre qu’il ne perde de sa saveur comme cela peut être le cas avec d’autres herbes.