La cuisine australienne la plus populaire est principalement composée de plats importés par les immigrants d’Europe et, dans une moindre mesure, d’Asie. De nombreux ingrédients indigènes du continent insulaire sont inconnus des étrangers, dont plusieurs sont utilisés comme épices. Voici quelques-unes des épices australiennes les plus populaires :
Myrte citronné
Le myrte citronné est une herbe au goût et à l’arôme d’agrumes. À cet égard, il est similaire à la citronnelle et à la verveine citronnelle. Il est originaire de certaines régions côtières de l’Australie mais a été naturalisé dans le monde entier, notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Le myrte citronné est utilisé dans la cuisine australienne pour donner une saveur de citron. Il offre l’arôme et le goût du citron mais sans son acidité, ce qui lui permet de ne pas faire cailler les produits laitiers.
Le myrte citronné est couramment utilisé dans tous les plats où le goût du citron peut être un atout, notamment pour parfumer les glaces et assaisonner les pâtes. En Australie, on l’utilise principalement comme herbe à tisane.
Poivre de Tasmanie
Les Australiens utilisent le poivre de Tasmanie pour cuisiner et conserver les aliments. Son goût terreux et sa chaleur épicée lui permettent d’être une alternative efficace au poivre noir. Les feuilles du poivrier de Tasmanie peuvent être consommées comme herbe aromatique, tandis que les baies peuvent être séchées, moulues et utilisées comme du poivre noir.
Traditionnellement, le poivre de Tasmanie est utilisé pour assaisonner les steaks et autres pièces de viande. Le poivre de Tasmanie est également connu sous d’autres noms en dehors de l’Australie. Au début du XXe siècle, l’épice australienne a été introduite en Cornouailles au Royaume-Uni, où elle a été surnommée « poivre de Cornouailles ».
Graines d’acacia
Les graines d’acacia sont parfois considérées comme une céréale plutôt qu’une épice. Elles proviennent d’une variété d’acacia australien et ont un goût qui est souvent comparé à un mélange de chocolat et de café avec de fortes notes de noix. La fleur de cette variété d’acacia est la fleur nationale australienne.
Les graines d’acacia sont brun foncé et sont généralement broyées en poudre, ce qui leur donne un aspect très proche de celui du café. Les Australiens les utilisent dans une multitude de préparations sucrées comme la crème glacée, les gâteaux au fromage et les sorbets. Elles sont aussi employées dans certaines recettes salées, comme le pain de blé, où elles remplacent parfois une petite partie de la farine.
Menthe buisson
La menthe buisson, ou menthe indigène, est un membre de la famille des menthes, ce qui signifie qu’elle est apparentée à la menthe verte et à la menthe poivrée. Elle est également connue sous le nom de « river mint » car elle pousse le long du fleuve Murray, qui est le plus long fleuve d’Australie.
La menthe buisson est originaire de la partie orientale de l’Australie, mais on la trouve partout sauf en Australie occidentale. Ses applications traditionnelles incluent notamment l’assaisonnement des plats à base de kangourou et d’autres viandes locales.
Citron caviar
Les citrons caviar sont des agrumes australiens de forme cylindrique. Les fruits sont remplis d’une pulpe semblable à du caviar qui peut avoir une couleur rose, dorée ou verte selon la variété. Ces citrons ont une saveur qui se situe entre celle d’un pamplemousse et celle d’un citron vert persan. Leur goût acidulé et vif d’agrumes en fait un excellent complément aux fruits de mer.
Les Australiens utilisent souvent la pulpe des citrons caviar pour garnir les huîtres, mais cette méthode fonctionne avec d’autres crustacés. La pulpe de citron caviar est aussi parfois utilisée dans les salades où son acidité lui permet de remplacer le vinaigre d’une vinaigrette. La texture du citron caviar permet aussi d’améliorer la sensation en bouche de la salade.