Comment cuisiner avec de la menthe orange ?

Comment cuisiner avec de la menthe orange ?

 

La menthe orange est un cultivar de menthe qui conjugue des parfums de menthe et d’agrumes avec des notes de lavande. Bien que les différents éléments de son profil aromatique soient familiers, cette cousine de la menthe poivrée n’est pas aussi simple à utiliser que vous pourriez le penser.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire avec la menthe orange afin de maximiser son potentiel.

Utilisez la menthe orange à la place de la menthe poivrée

Comme la menthe poivrée est un proche parent de la menthe orange, les deux peuvent se substituer l’une à l’autre dans de nombreuses recettes.

Les deux herbes sont efficaces dans les confiseries et les desserts à la crème, et elles sont particulièrement intéressantes en association avec du chocolat. Servez-vous de la menthe orange pour parfumer la crème glacée ou les desserts au chocolat. Elle convient aux recettes de gâteaux et de biscuits, ainsi qu’aux soufflés et aux puddings.

Utilisez la menthe orange pour bénéficier de ses saveurs d’agrume et de menthe

Ces préparations englobent les salades et les boissons. Vous pouvez essayer la menthe orange crue dans les salades. Si vous trouvez que son goût piquant est trop intense pour être utilisé dans une salade verte, essayez d’utiliser des feuilles de menthe orange en julienne dans une vinaigrette.

La menthe orange est la plus efficace dans les boissons et est particulièrement appréciée sous forme d’infusion. Vous pouvez utiliser de la menthe orange séchée ou fraîche pour préparer une infusion savoureuse, soit seule, soit en combinaison avec d’autres herbes aromatiques.

La menthe orange peut également être utilisée dans les cocktails aromatisés aux agrumes, par exemple les mojitos.

Utilisez la menthe orange à la place d’autres herbes au parfum d’agrume

La menthe orange fait partie d’une longue liste d’herbes aromatiques au parfum d’agrume. Ces herbes comprennent la menthe citron ainsi que le thym citron et le basilic citron. Vous pouvez l’utiliser à la place de toutes ces herbes.

Bien qu’elle ne soit pas un substitut parfait – elle offre un profil aromatique légèrement différent – elle fournit suffisamment de notes herbacées et fruitées pour ne pas compromettre une recette et peut même la bonifier.

Utilisez de la menthe orange pour en faire un extrait

Vous pouvez y parvenir en faisant tremper de la menthe orange dans de la vodka pendant environ un mois. Vous pouvez utiliser votre extrait de menthe orange en pâtisserie ou en sirop simple pour les cocktails.

Utilisez la menthe orange avec modération

Au même titre que ses cousines – par exemple la menthe aquatique ou la menthe poivrée – la menthe orange est réputée pour sa saveur et son arôme très concentrés. Il est facile d’en abuser. Un plat trop mentholé peut être amer au point d’être indigeste. Utilisez-la avec modération.

Conservez la menthe orange correctement

À l’instar des autres herbes fraîches, la menthe orange a une durée de conservation limitée si vous ne prenez pas les bonnes mesures pour la conserver. Les méthodes de conservation incluent la congélation et la déshydratation. Vous pouvez congeler les feuilles de menthe orange dans un bac à glaçons et utiliser ces glaçons dans les plats qui peuvent bénéficier de sa saveur.

La menthe orange résiste bien au séchage. Vous pouvez la faire sécher dans un déshydrateur d’aliments ou à l’air libre. Cette dernière méthode consiste à la suspendre dans une pièce où l’air circule. À la rigueur, vous pouvez essayer de faire sécher vos feuilles de menthe orange au micro-ondes ou dans un four ordinaire.

Vous pouvez également conserver les feuilles de menthe orange dans du vinaigre.

error: Contenu protégé