Par quoi remplacer la menthe poivrée ?

Par quoi remplacer la menthe poivrée ?

 

La menthe poivrée est l’une des herbes aromatiques les plus populaires au monde et ses applications sont nombreuses. Vous pouvez l’utiliser dans tous les domaines, des pâtisseries aux boissons, sans oublier que c’est une excellente herbe à tisane.

Si vous avez besoin de sa saveur intense mais que vous ne parvenez pas à vous procurer l’herbe fraîche, vous avez plusieurs solutions. Vous trouverez ci-dessous quelques uns des meilleurs substituts à la menthe poivrée.

1. Extrait de menthe poivrée

Le meilleur moyen d’obtenir la saveur de la menthe poivrée est d’utiliser un produit conçu pour vous procurer l’essence de cette herbe. L’extrait de menthe poivrée est couramment disponible dans la plupart des boutiques qui vendent des extraits pour la pâtisserie et la confiserie. Vous pouvez également en fabriquer vous-même.

L’extrait de menthe poivrée vous donnera la même saveur herbacée et le même effet rafraîchissant que ceux que vous obtiendriez avec l’herbe fraîche. De plus, l’extrait de menthe poivrée présente l’avantage de se conserver longtemps, ce qui n’est pas le cas de la menthe poivrée fraîche. Il est également plus facile à doser et à utiliser dans les recettes de pâtisseries.

Notez que l’extrait de menthe poivrée vendu dans le commerce est parfois un peu trop concentré pour pouvoir être utilisé dans certaines préparations. Par exemple, le simple fait d’ajouter des gouttes ou des cuillères à café d’extrait de menthe poivrée peut s’avérer néfaste dans certaines boissons ou salades de fruits. Dans ces cas, vous pouvez préparer un simple sirop et diluer l’extrait avec celui-ci.

L’un des inconvénients de l’extrait de menthe poivrée est qu’il n’a pas l’apparence de la menthe poivrée, qui est l’une des caractéristiques intéressantes de cette herbe culinaire. Ainsi, vous ne retrouverez pas les reflets verdâtres des feuilles de menthe hachées dans votre salade de fruits.

2. Menthe aquatique

La menthe poivrée est un hybride entre la menthe verte et la menthe aquatique. Ces trois variétés procurent l’effet rafraîchissant caractéristique que nous associons à la menthe en raison de leur teneur en menthol. L’intensité de cet effet rafraîchissant varie en fonction de la concentration en menthol, qui diffère d’une espèce à l’autre.

La menthe verte ne contient que 1 % de menthol, raison pour laquelle elle est la moins mentholée des trois. La menthe aquatique a une teneur en menthol bien plus élevée qui peut atteindre 48 %. La menthe poivrée, qui est un croisement entre les deux variétés, contient jusqu’à 40 % de menthol, mais souvent moins.

En raison de son intensité, la menthe aquatique se substitue avantageusement à la menthe poivrée, mais vous devrez veiller à la diluer ou à en utiliser moins. Pour certaines applications, il est préférable d’utiliser la menthe aquatique sous forme de sirop simple et facile à diluer.

Si vous avez absolument besoin de l’herbe fraîche, vous pourrez peut-être vous en sortir en en utilisant moins. Comme la teneur en menthol peut varier considérablement d’une plante à l’autre, vous devrez sans doute procéder à des ajustements en fonction du goût.

3. Menthe verte

Bien que la menthe verte appartienne à la famille des menthes et qu’elle soit étroitement liée à la menthe poivrée, son goût est singulier dans la mesure où il ne résulte pas uniquement du menthol. En effet, la saveur de la menthe verte découle d’un autre composé appelé carvone. La carvone lui confère cette saveur plus douce et plus herbacée que nous assimilons à la menthe dans la nourriture.

La douceur de la menthe verte permet de l’utiliser dans une salade, de préparer un pesto ou de la mélanger à des mojitos sans craindre qu’elle ne rende le plat ou la boisson trop mentholé. Elle est idéale pour remplacer la menthe poivrée dans les boissons et les potages froids comme le gaspacho.

4. Basilic

Le basilic appartient à la famille de la menthe et a un profil aromatique assez similaire lui permettant de remplacer la menthe poivrée dans certains plats savoureux. Le basilic, en particulier la variété thaïlandaise, a le caractère piquant et poivré associé à la menthe poivrée.

5. Huacatay

Le huacatay est également connu sous le nom de menthe noire. Il s’agit d’une plante péruvienne qui partage de nombreux points communs avec la menthe et qui est essentiellement utilisée dans la cuisine de ce pays. De même que la menthe poivrée, le huacatay est piquant et produit un effet rafraîchissant.

error: Contenu protégé