SOMMAIRE
Le houmous fait partie de ces plats doux qui peuvent servir de toile blanche aux épices. Il peut également être préparé sans épices, à l’exception du sel. Dans certaines régions, les seuls assaisonnements utilisés sont le sel et le jus de citron. Par exemple, la version libanaise a un profil de saveur très simple qui contraste avec les autres plats épicés de la cuisine du pays.
Si vous souhaitez préparer l’une des variantes qui contiennent des épices, voici un aperçu des meilleures épices pour assaisonner votre houmous.
Ail
Si l’ail se marie bien avec la plupart des mets salés, il est particulièrement apprécié avec le houmous. Vous pouvez vous en servir dans un houmous traditionnel aux pois chiches ou dans un houmous aux haricots noirs. L’ail est tout aussi efficace dans les deux cas.
L’ail permet de donner au houmous une saveur plus intense qu’aucun autre assaisonnement ne peut procurer. Il se fond bien dans la teneur élevée en matières grasses des ingrédients traditionnels du houmous, tels que le tahini et l’huile d’olive. Il faut cependant être vigilant, car il est facile d’abuser de l’ail et de donner trop de saveur à votre houmous.
Tahini
Le tahini est un ingrédient de base du houmous traditionnel et est en grande partie responsable de sa texture homogène et crémeuse. Le tahini est composé de graines de sésame grillées moulues et confère au houmous un goût de noix et un arôme végétal délicieux.
Le tahini est également la source de nombreux éléments nutritifs du houmous, car il fournit une multitude de minéraux et de vitamines B. Techniquement, la plupart des beurres de noix ou de graines sans sucre peuvent jouer le même rôle dans le houmous, mais le tahini est l’option traditionnelle du Moyen-Orient.
Cumin
Connu sous le nom de kamun ou kammoun en arabe, le cumin est l’une des épices les plus populaires au Moyen-Orient. Avec ses notes fumées et terreuses, il peut rehausser la profondeur de votre houmous.
Le cumin renferme également une subtile note d’agrume qui se conjugue bien avec la présence de jus de citron dans le houmous. Avec le tahini et les pois chiches, le cumin est un ingrédient clé qui contribue à enrichir la saveur des recettes authentiques.
Piment d’Alep
Les piments d’Alep sont une variété de piment couramment utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient. Les piments ne sont pas un ingrédient traditionnel indispensable dans la plupart des recettes de houmous, mais beaucoup de gens aiment le déguster avec un peu plus de piquant.
Si vous comptez intensifier la chaleur de votre houmous, les piments d’Alep sont la solution tout indiquée. Séchés et réduits en poudre, ces piments apportent une chaleur légère qui aide à compenser la teneur en graisse de l’huile d’olive et du tahini. Vous pouvez ajouter des piments d’Alep sous forme de poudre en début de recette ou en saupoudrer à table.
Sumac
L’acidité est l’un des moyens de neutraliser la consistance grasse du houmous. Le jus de citron utilisé dans la plupart des recettes de houmous sert le même objectif, mais il n’est pas toujours suffisant et c’est là qu’intervient le sumac.
Cette épice en poudre est fabriquée à partir des baies séchées d’un arbuste de la famille des Anacardiacées. Le sumac est utilisé dans de nombreux plats au Moyen-Orient pour sa capacité à délivrer une saveur citronnée prononcée. Vous pouvez l’incorporer aux autres ingrédients ou le saupoudrer juste avant de servir le plat.